7. Faute de parcours 2/4 (réécrit)

558 97 56
                                    




           

Derrière les manches de sa tante, Luiset vit la diligence reculer. Mais l'arbre qui était tombé bloqua les roues, l'empêchant de descendre plus loin et de blesser les chevaux que leurs maîtres étaient parvenus à apaiser.

– Eh, là-dedans ? cria le cocher pendant que tous reprenaient leur souffle.

– Nous allons bien ! répondit Garrett.

Anna Grimsey essuya ses larmes et tenta de se recomposer après s'être assuré que Luiset était saine et sauve. Tiam et Meadow vérifièrent si Viola n'avait rien car elle s'était cognée sur le côté.

– Eh bien, si nous voulions de l'action ! dit Viola en déversant son parfum floral dans l'air alors qu'elle s'éventait.

Le calme revenu, ils sortirent de la diligence pour rejoindre les deux employés qui constataient l'état de la route.

– Sacré bon dieu ! Il est immense, nous avons eu de la chance !

Le sapin mort s'était effondré juste derrière la voiture mais de grosses branches se trouvaient sur le toit et devant eux.

– Bon sang ! Un miracle qu'on n'a rien, les ch'vaux non plus ! dit d'une petite voix Lieu qui était revenu calmer les bêtes en caresses et chuchotements.

– Et maintenant ? demanda la jeune Madison à Garrett Jame.

– Je réfléchis.

– Mon pauvre, votre voyage commence bien ! surenchérit-elle.

– Pour sûr, mademoiselle Luiset ! D'ailleurs, nos plus plates excuses...

– On a failli mourir ! répéta Anna.

– Calmons-nous, dit Tiam dans une tentative d'apaisement, comment prévoir la chute d'un arbre ? Il n'y a même pas eu de tempête.

L'apprenti se garda bien de dire qu'il avait lu dans un rapport confidentiel de la Forge que des sapins morts devaient être abattus dans cette zone. Cependant, il le consigna dans son carnet de route. Il expliqua après un tour minutieux de la diligence avec Malty et Lieu :

– Vous allez retourner au chaud. Par chance, les dégâts sont superficiels mais nous allons devoir rester ici cette nuit, le temps de débloquer la route...

– La nuit en pleine montagne ? Et les voleurs, les bandits ? demanda Viola.

– Je doute fort qu'ils viennent jusque-là... Il n'y en a jamais eu par ici.

– D'autres diligences risqueraient d'être bloquées ?

– Pas aujourd'hui, nous sommes les seuls à emprunter cette route. Nous devons nous dépêcher pour prévenir les gens au refuge, ils sont équipés pour ça. Nous allons enlever les branchages car, là, c'est trop étroit pour le chargement. 

– Mais vous disiez qu'il n'y avait pas assez de blocs à braiser ! Et vous nous faites passer la nuit en pleine montagne !?

– Oui, bien... nous les réserverons pour la nuit et verrons pour s'en procurer au Haut-Refuge pour la deuxième journée de traversée.

– Et nous devons manger un peu plus pour fournir de la chaleur à notre corps, ajouta Tiam Nuegill.

– Euh... à propos des vivres Garrett... commença Malty, étrangement intimidé par tous les regards qui s'étaient tournés vers lui.

– Eh bien ?

– Nous avons oublié le stock de secours à l'Étoile Blanche.

Luiset Madison (Trilogie)Where stories live. Discover now