Résumé du Tome 1

318 40 18
                                    

Précédemment dans La Merveille de Luiset Madison :


Un soir de pleine lune, Arsène Madison fuit dans les bois. Ce chercheur réputé est poursuivi par le terrible Piotr Vallas qui cherche à découvrir son secret par tous les moyens. Piotr est convaincu qu'il s'agit d'un trésor inestimable. Mais Arsène reste muet malgré les blessures qu'il lui inflige. Profitant de son agonie, il parvient tout de même à lui extirper un nom : Luiset. Piotr part à la recherche de la jeune femme.

Luiset Madison, loin de se douter du terrible sort de son père, se prépare à quitter le domaine familial. Pour son seizième anniversaire, elle doit rejoindre le Mont, après grand voyage prévu depuis plusieurs mois et organisé par Arsène, qu'elle n'a pas revu depuis des mois. La diligence quitte le Comté de Bulberry pour une dizaine de jours. Elle est accompagnée de sa tante, Anna, la sœur à la fois sérieuse et maladroite de sa mère restée au domaine. Puis, l'apprenti de la compagnie de diligence Garrett, le postillon Lieu, le cocher Malty,  l'infirmière Meadow, le médecin Tiam et la vendeuse de fleurs Viola font partie de l'épopée. Luiset attend beaucoup de ce voyage : son père lui promet un anniversaire grandiose, après lequel il décidera de ne plus laisser sa famille. Mais les ennuis commencent : dans les montagnes, un sapin s'effondre, bloquant la voie à la diligence. Malty et Lieu ont oublié les vivres, et le froid risque de les tuer s'ils ne bougent pas. Les quatre hommes parviennent à dégager le chemin et l'incident est vite oublié.

La duchesse Chiévée de Fueller et son fils, Antoine, se joignent aux voyageurs. Luiset se rapproche du petit garçon et lui conte deux histoires au cours de la route : celui des sirènes et celui des trois logeuses, un conte horrifique.

Mais le rapprochement que sa tante n'approuve pas, c'est celui avec Garrett, l'apprenti. Mais la jeune fille ne se préoccupe pas de cela, malgré son affection pour sa tante Na. Pourtant, une dispute éclate entre elles, et les voyageurs déjà attachés les uns aux autres espèrent que le malaise sera vite dissipé.

De son côté, Piotr continue à semer la mort sur son passage. Il connaît l'identité de Luiset Madison et compte bien découvrir le secret des découvertes de son père. Il la traque et prépare un plan pour arriver à ses fins.

Chiévée et Antoine quittent le voyage et la diligence repart pour la deuxième partie de son trajet vers le Mont. Malheureusement, les choses tournent mal. Agressés par deux hommes, Meadow et Malty sont tués.

A Platy, le Haut Chef Tournecoin recueille le témoignage des survivants. Dans la salle d'interrogatoire, Luiset apprend qu'au Mont, un des religieux a été tué par un certain Piotr. Elle garde cette information pour elle, pour ne pas inquiéter davantage sa tante Na, avec qui elle s'est réconciliée.

Mais le sort s'acharne sur les pauvres voyageurs. Après plusieurs jours de pluie, la rivière sort de son lit et la diligence se retrouve piégée par les eaux bouillonnantes. Seuls Luiset, Viola et Garrett en réchappent. Luiset ne peut se résoudre à quitter l'endroit avant d'enterrer sa tante Na.

Les trois survivants arrivent à pied au Mont. Frère Maynard les accueille, attristé par la terrible aventure que Luiset Madison a vécue. Tous attendent maintenant le jour de l'anniversaire de Luiset pour voir le retour d'Arsène. Pourtant, le religieux confie à Viola et Garrett qu'il n'a plus aucune nouvelles de lui depuis deux mois. Les deux amis décident de percer le mystère autour de l'affaire, refusant de croire complètement frère Maynard. La vendeuse de fleurs en profite pour faire une révélation à Garrett : Arsène Madison l'a recrutée pour surveiller sa fille.

Au matin de son seizième anniversaire, Luiset trouve un mot signé de son père sous sa porte. Il est arrivé au Mont mais doit rester caché jusqu'au soir. Arsène lui demande de rapporter l'objet. Elle ne comprend pas ce à quoi il fait allusion mais l'euphorie l'emporte et elle ne se souciera de ce détail que lorsqu'elle le retrouvera.

En se promenant avec frère Maynard sur les remparts, elle parle de la vendeuse de fleurs. Mais il lui apprend que Viola n'était pas attendue. Garrett les avertis, alors que la jeune femme, qui les avait suivis à l'intérieur de l'abbaye, les menace. C'est elle qui a envoyé le mot à Luiset. Elle avoue le meurtre de Frère Derrien et d'Arsène. Le masque tombe, Piotr Vallas est le déguisement de Viola Spralt. En se travestissant en homme, elle a plus de pouvoir. Mais elle a repris sa réelle figure pour se faire passer pour une vendeuse de fleurs innocente afin d'être sûre que Luiset atteigne la destination du Mont. L'attaque des deux hommes dans la forêt était une malencontreuse coïncidence.

Elle exige des réponses à ses questions. Dans la dernière pièce, Luiset comprend que le conte horrifique de son père cachait les solutions pour ouvrir un passage. L'objet qui importait tant était le fermoir en émeraude, une nageoire de sirène, la clé nommée « la Merveille ». Viola exulte, elle se rapproche du trésor qu'elle cherche depuis des mois.

Dans une salle souterraine qu'aucun humain n'a foulée depuis des lustres, il n'y a pourtant rien, excepté quelques pierres précieuses dans les hauts murs et des gravures. Là encore, Luiset comprend que son père lui avait laissé toutes les réponses. La sirène manquante du conte, c'est elle. Son ancêtre a mangé la fameuse Merille. Arsène l'a menée au Mont pour sa transformation.

Frère Maynard croit en elle, mais c'est Garrett qui arrive à la convaincre. Les deux jeunes gens partagent un baiser passionné, les liants définitivement dans cette aventure extraordinaire.

Alertés par l'absence du religieux supérieur et de Luiset pour la célébration de l'anniversaire qui a commencé, des moines viennent les rejoindre. Profitant de la confusion, Viola tue frère Maynard et s'enfuit par la mer. Garrett part à sa poursuite.

Luiset reste figée sur place. Parmi les hommes venus les chercher se trouve son père, qu'elle croyait mort.

Luiset Madison (Trilogie)Where stories live. Discover now