1. L'échappée 1/2

399 45 50
                                    




Garrett, trempé, se cognait aux villageois qui dansaient dans les ruelles. Chacun des chocs sur son épaule lui faisait atrocement mal mais il ne devait pas flancher. L'adrénaline le portait, surtout depuis qu'il avait évité la noyade en sortant de la salle souterraine.

Il s'était retrouvé au fond d'une espèce de puits, heureusement presque à sec. L'ouverture lointaine au-dessus de lui laissait entrer les rayons de la Lune. Ensuite, il s'était faufilé, comme Viola, dans un passage étroit grâce à de grosses pierres qui avaient été dégagées. Après avoir rampé plusieurs minutes, il avait rejoint le grand escalier. Viola courait dans les marches, mais elle ne le devançait que de quelques pas. Arrivée en haut, elle avait arraché la nageoire d'émeraude. Le passage s'était refermé juste après que Garrett avait réussi à sortir. Il ne fallait pas qu'elle lui glisse encore entre les doigts. Luiset était encore en bas avec les moines. Tous étaient pris au piège dans ce qui deviendrait leur tombeau s'il ne récupérait pas la clé.

– Ne la laissez pas s'échapper ! cria-t-il.

Mais ses paroles et gémissements se noyaient dans les instruments festifs. La disparition de Luiset Madison pour la célébration de son seizième anniversaire avait été dissimulée par les moines. Dans la grande salle de l'abbaye, ce devait être une autre chanson. Mais dehors, l'alcool et l'euphorie s'étaient emparés des allées du Mont.

Tout comme lui et malgré sa blessure, Viola ne lâcherait rien, il le savait. Elle montait plus haut, évitant la folle farandole, et aucun des convives ne suspectaient la gravité de la situation. La Lune et les lanternes n'éclairaient pas suffisamment les visages. La foule courait, dansait et les rares personnes qui les avaient remarqué se disaient que le jeune apprenti devait sûrement courir derrière cette gazelle. C'était la fête, après tout. Et les villageois ne voyaient ce genre de fête qu'une fois par an.

Garrett accéléra le pas. Il essayait de comprendre où la criminelle voulait aller. Pourquoi n'avait-t-elle pas tenté de fuir par le pont ? Pourquoi se dirigeait-elle vers le sommet ? Vers cette abbaye où les religieux en nombre pourraient la neutraliser ?

Il évita de justesse une enfant et râpa son épaule contre le mur. Il s'en fallut de peu pour qu'il tourne de l'œil. Viola n'allait pas le distancer. Il reprit sa course.

Elle contourna les remparts, passa près du jardin et tourna dans une dernière montée, au pied de l'abbaye. Elle jeta un œil derrière elle pour voir Garrett qui s'approchait de plus en plus. Puis, le ballon lui fit face. Elle sauta dans la nacelle en menaçant l'aérostier en herbe :

– Faites marcher ce truc si vous tenez à la vie ! ordonna-t-elle en sautant dans la nacelle.

Son regard de démente suffit à convaincre le jeune homme. Il desserra le nœud de la corde qui le retenait puis le gaz brûla pour faire s'élever la nacelle dans les airs. Garrett ne prit pas le temps de s'interroger sur cette chose qu'il voyait pour la première fois : Viola s'échappait !

Luiset Madison (Trilogie)Dove le storie prendono vita. Scoprilo ora