32 - Le vote-1

28 2 3
                                    


La salle des Conseils était assez grande pour pouvoir afficher quinze fenêtres en mosaïque sur le mur holographique. La silhouette élégante et svelte de Moss siégeait au fond d'un vieux fauteuil Chesterfield en cuir irlandais. Il écoutait le visage bouffi de Zamar Torseck s'animer énergiquement sur l'écran principal.

— Il nous faut remporter le vote aujourd'hui, dit la voix bourrue et impatiente du Premier Ministre. Le prochain Conseil d'administration aura lieu dans trois mois. Si je ne viens pas avec une nouvelle source de matière première, je serai mal positionné aux élections, je serai exclu du club des actionnaires, et vous avec moi, Président Moss !

Ses petits yeux noirs perçants exprimaient une colère contenue.

Agrogène, la société que dirigeait Torseck, produisait la coléade, boisson révolutionnaire dont elle avait déposé le brevet suite à la découverte de la coléine, quelques décennies plus tôt. Énergisant et stimulant, le breuvage médicamenteux immunisait contre les principaux virus et les cancers. Parce qu'il n'existait plus de gisement naturel de coléine, le gouvernement fabriquait la coléade et ses dérivés à partir de ses dernières réserves.

— Nous avons fait ce qu'il fallait pour cela, Zamar, répondit d'une voix détachée le Président, calé au fond de son fauteuil.

— Plus nous attendons, plus les rebelles auront le temps de mettre au point un plan pour attaquer nos barges de coléine en partance pour Édesse, reprit Zamar Torseck d'un ton hautain. Cléophée, Blumen et Garrett risquent d'y prêter attention et de se poser des questions, s'emporta-t-il.

Ses joues rougirent d'énervement, puis il soupira quelques secondes comme pour faire sortir la vapeur accumulée.

— Ah, ces maudits hérétiques ! jura Torseck. Qu'ils aillent rejoindre leur soi-disant dieu unifié, Moh-Jeovdi, et qu'ils déguerpissent !

— Attention, Zamar ! Les adeptes de Moh-Jeovdi sont de plus en plus nombreux, et je doute que les autochtones d'Édesse apprécient qu'on vienne piller leurs sols. Après tout, la légende de Moh-Jeovdi n'est-elle pas native d'Édesse ?

— Ils ne seront jamais aussi nombreux que nos patrouilleurs et nos cybercontrôleurs réunis et quand bien même les rebelles attaqueraient, nos médias étoufferaient l'affaire.

— Et leur Rébellion n'est pas organisée, argumenta confiant, le Président Moss.

— Peut-être, mais mieux vaut ne pas prendre de risques. Nos limiers ont quand même mis en évidence un regain d'activité anormale autour de nos systèmes. Il faut nous montrer vigilants, affirma le Premier Ministre en tordant sa bouche d'une grimace empreinte d'un mélange de prudence et de scepticisme.

— Les agents ont-ils eu le temps d'être formés à l'environnement d'Édesse ? reprit Moss.

— J'ai cinq bataillons de patrouilleurs accompagnés de drones renifleurs prêts à être déployés sur l'île. Notre principale difficulté réside dans l'impossibilité de disposer de télécommunications sur l'îlot à cause des interférences et du manque d'infrastructures. Ceci devrait pouvoir être réglé dans quelques mois, mais n'oubliez pas que nous mettons les pieds sur une île dont personne n'est jamais revenu vivant, rappela le Premier Ministre. Les informations en provenance d'Édesse nous parviennent très difficilement. Les deux patrouilleurs dont nous tirons ces renseignements viennent de succomber à la maladie d'Édesse. À ce rythme, cela va nous coûter cher en hommes, et il ne faut absolument pas ébruiter les effets secondaires de la coléine.

La voix de l'interpréteur les interrompit : « Les premiers membres du Conseil viennent d'arriver. Connexion visuelle au canal de la Chambre des Quinze dans trente secondes. Je vous débranche du canal protégé ». Aussitôt la figure de Zamar disparut de l'écran principal. La visioconférence allait commencer. En mosaïque, dix visages apparurent dans leur fenêtre attitrée. Aucun son ne résonnait dans la pièce, pourtant les lèvres de certains d'entre eux s'animaient.

— Où en est-on ? demanda Moss à l'interpréteur.

— Dix membres connectés. Trois minutes avant le début de la réunion, lui répondit la voix électronique. Je vous connecte maintenant ou désirez vous attendre ?

— Mets-moi en ligne. C'est bon.

Un léger brouhaha se fit entendre montrant que la réunion n'avait pas encore commencé. Le teint rond et rougeaud du Premier Ministre Torseck surgit soudain sur l'un des Quinze rectangles lumineux, puis, peu à peu, chacun des emplacements libres fut remplacé par un portrait d'individu. L'audience, composée de sept femmes et de huit hommes de toutes origines, pouvait débuter.

— Bonjour, commença Ryan Moss.

— La Chambre des Quinze est au complet, confirma l'interpréteur.

— Bien, puisque nous sommes tous là, nous allons pouvoir passer à l'ordre du jour de cette session extraordinaire demandée par les Cinq Continents, poursuivit le Président Moss.

Les quatorze visages l'écoutaient avec attention.

— Résolution A8593-7, continua-t-il. Étant donné la rareté des gisements de coléine, le gouvernement des Cinq continents déclare l'île d'Édesse d'intérêt public majeur pour la planète, et propose en conséquence, que soit menée une expédition de recherche et d'exploitation du fameux filon source de coléine, dont vous avez tous entendu parler. Ryan Moss s'interrompit, prit une courte respiration, puis poursuivit :

— Le C5 sollicite le vote de la Chambre des Quinze pour l'adoption de la résolution relative au financement du projet. Si tout le monde est d'accord, nous allons procéder au vote dans l'ordre habituel.

Personne ne broncha.

— Monsieur Kiang ? adressa-t-il en direction de la première fenêtre à gauche en haut de l'écran.

Aussitôt, la fenêtre s'agrandit.

— Pour, répondit le visage asiatique qui venait de remplacer celui de Moss au premier plan. Mon secteur sera heureux de contribuer à la santé de nos citoyens en continuant à fournir le Méditex.

Retext était le leader mondial de la fabrication et distribution de vêtements. Leur succès était basé sur l'intégration d'une nanoparticule de coléine dans les fibres textiles de manière à constituer toute une série de tenues intelligentes, capables par simple contact de transmettre les vertus médicales, amincissantes et énergisantes de la coléine à son porteur. La fenêtre reprit sa place initiale. Le Président se tourna en direction de l'homme qui emplissait le second écran à sa droite. Un visage au teint hâlé s'imposa au premier plan, remplaçant celui du P.D.G. de Retext.

— Pour, répondit Ismire.

Moss s'adressa ensuite à la première femme du groupe.

— Alice ?

— Le secteur bancaire se réjouit de pouvoir concrétiser tous ces projets et participera au financement de l'exploitation des gisements sur Édesse. Nous votons « pour », répondit la voix féminine.

— Pour, enchaîna le leader mondial des hautes technologies.

C'était maintenant au tour de Jack Blumen, dirigeant de l'industrie pharmaceutique de parler.

[...]

Alagan. Les Mondes d'Édesse T1 [PUBLIÉ]✔️  #1 Best of the Books  - SF 2019 !Where stories live. Discover now