55 - En prison -1

27 3 4
                                    

Le soleil venait de se lever. En attestait, le ciel encore ambré qui surplombait la prairie. Des collines d'un vert tendre s'étendaient à perte de vue. Au loin, la crinière d'un cheval blanc se balançait au gré du vent, les naseaux ouverts à la brise, sans doute pour mieux humer la rosée fraîche du matin. Puis, l'étalon se retourna pour aller rejoindre sa horde, juste derrière lui. Des hennissements se firent entendre, et le groupe partit au galop.

La sphère virtuelle qui représentait la scène emplissait une bonne partie de l'hémicycle du Comité de Voyance. Au centre, Shahina portait la robe pourpre, signe de sa récente admission au Cercle des Prescients. Ses longs cheveux noirs brillants soigneusement peignés tombaient en cascade sur son aube. Sur son front, deux minuscules électrodes blanches juraient avec son teint mat. Les yeux fermés, concentrée, elle décrivait la scène qu'elle visualisait. Tout autour d'elle, une assemblée de cinquante personnes participait à la vision. Les Prescients étaient confortablement assis dans des fauteuils, mais chacun avait la main posée sur celle de son voisin. Tous étaient connectés au ressenti de la jeune Indienne et venaient l'enrichir par leurs propres présages instantanés.

Cette dernière ne se lassait pas de contempler la prairie. À droite, à la lisière du bois, deux petits koalins broutaient de l'herbe tendre. Au milieu de l'étendue verte coulait une rivière aux abords de laquelle un garçonnet aux cheveux noirs et au regard noisette comptait des cailloux. Elle sourit en observant la scène.

La vision se déplaça au cœur d'un village encaissé dans la vallée. Dans les hauteurs, des habitations avaient été sculptées dans la roche de la montagne. Des enfants jouaient à cache-cache à l'heure où leurs mères préparaient le repas.

Puis, un son strident se fit entendre, suivi d'une explosion qui fit sursauter tout le monde.

—   Les enfants... Ils courent affolés dans tous les sens, décrivit-elle, brusquement stressée.

Au loin, une épaisse fumée grise se dégagea, d'énormes nuages blancs se formèrent, et des pluies de cendres se déversèrent telle une tornade sur le village. Les flammèches pulvérulentes brûlèrent tout sur leur passage et rapidement, il ne resta plus rien du village ni de ses habitants. Seules les fumées blanchâtres s'érigeaient vers le ciel, tels des fantômes en partance pour l'au-delà. Shahina resta pétrifiée. Elle était en sueur. L'image changea encore une fois. Dans un endroit sombre, une jeune femme sans visage appelait au secours. Sa robe pourpre et salie tombait sur des pieds écorchés. Fatiguée, la vision précédente l'avait littéralement épuisée, Shahina n'arrivait plus à se concentrer suffisamment sur la scène. Finalement, exténuée, elle s'évanouit.

Quelques instants plus tard, une fois tout le monde remis, le débriefing commença. Le comité des sages, présidé par Séoras et Bram, le président du Comité des Sciences, avait rejoint le Cercle des Prescients. Bram se leva, laissant le drap bleu de sa robe tomber sur ses sandales de cuir brun.

—   Un danger bien plus grave et plus urgent que nous le pensions menace Édesse, annonça Bram.

Il reprit, en s'expliquant à l'attention de l'auditoire :

—   Comme vous le savez, Édesse est la clé de voûte de notre écosystème. Touchez son environnement, et c'est toute la planète qui en subira les conséquences. La coléine pure est une particule instable. L'explosion que vous avez prédite peut être due à la pénétration de la poche de protection gazeuse qui entoure la source principale de coléine de l'île. Ce qui est plus grave, c'est que si c'est bien à l'explosion du gisement « mère » que vous avez assisté, la vie sur Édesse est compromise. Ensuite, le nuage dégagé par la déflagration se propagera sur les autres continents, se nourrira du vent et de la pluie, et déversera ses gouttes de coléine instable.

Alagan. Les Mondes d'Édesse T1 [PUBLIÉ]✔️  #1 Best of the Books  - SF 2019 !Où les histoires vivent. Découvrez maintenant