32 - Le vote -2

20 2 2
                                    


C'était maintenant au tour de Jack Blumen, dirigeant de l'industrie pharmaceutique de parler.

— L'initiative nous apparaît précipitée. Nous ne savons que très peu de choses de cette île. Nous ne sommes même pas certains qu'il existe un filon source. Tout ceci n'est que pure spéculation, basée sur une légende dont personne n'a jamais prouvé la véracité ! s'indigna-t-il. Il serait préférable de mener des recherches au préalable plutôt que de perturber un écosystème par ailleurs fragile. Détruire la forêt d'Édesse et perforer le sol à tout va pour exploiter les gisements pourrait entraîner la disparition de certaines espèces nécessaires à la synthèse de nouvelles molécules médicamenteuses. Sans oublier qu'à terme, cela pourrait bouleverser l'équilibre de l'écosystème mondial. Enfin, nous savons tous que l'extraction de la coléine peut déclencher l'évacuation de gaz dangereux. C'est une opération très délicate, et rien ne prouve qu'il n'y ait pas de poches gazeuses sur l'île. Nous préconisons donc l'envoi de scientifiques pour compléter les recherches. Nous votons « contre » l'exploitation immédiate du filon en l'absence d'autre source d'information.

Un long silence s'installa. Puis, Ryan Moss reprit la parole et s'adressa à son Premier Ministre :

— Zamar, quel est votre vote ?

Le P.D.G. d'Agrogène s'éclaircit la gorge.

— Sans la coléine, nous laissons libre cours au cholestérol, aux maladies cardio-vasculaires, aux cancers, au retour de la fatigue dans les bureaux et à la non-performance des collaborateurs. Nos réserves actuelles s'épuisent de jour en jour, et nous n'avons pas suffisamment de temps pour mener une expédition scientifique, à moins que M. Blumen soit prêt à assumer une augmentation de quarante-cinq pour cent du taux de mortalité pour pouvoir faire son étude ! Les gisements de coléine actuels arrivent en fin d'exploitation. Nous sommes en état d'urgence ! Dans le futur, nous pourrons envisager une restauration de faune et de flore sur les anciens filons. Nous ne voyons pas pourquoi la coléine d'Édesse serait différente de celle des sites continentaux. Alors, pourquoi priver la population d'aliments soignants, énergisants et amincissants ?

Il réfléchit quelques instants, conscient qu'il aurait besoin de la voix de Blumen pour les prochaines élections.

— Néanmoins, reprit Zamar, pour démontrer notre bonne volonté et le crédit que j'accorde à vos propos, M. Blumen, je suggère à la Chambre de joindre deux scientifiques de votre sélection à notre prochaine expédition. L'agroalimentaire vote favorablement.

L'attention se porta ensuite vers la seconde femme du groupe, Cléophée Martin, représentante du secteur Chimie et Polymère, qui vota « pour ». Ce fut enfin le tour de Will Tagush, représentant de l'industrie infoélectronique, puis du leader de l'assurance d'indiquer leur choix. Tous les autres membres de la Chambre des Quinze votèrent en faveur de l'exploitation d'Édesse. Exception faite de Blumen.

Ryan Moss conclut la séance :

— Bien, la résolution est donc adoptée. Une expédition menée par Agrogène partira exploiter le filon de coléine d'Édesse avec deux scientifiques de l'équipe de M. Blumen. La séance est levée. Merci de votre participation.

Le silence se fit dans la salle des conseils puis les quinze fenêtres se déconnectèrent quasi simultanément. Ryan Moss rappela aussitôt Zamar Torseck sur le canal chiffré.

— Mais vous êtes devenu fou Torseck ? Pourquoi avoir proposé à Blumen d'envoyer des experts ? Comment allons-nous les gérer ? s'étrangla Ryan Moss.

Un large sourire apparut sur les lèvres de son acolyte.

— Tout cela n'est qu'un problème de communication et de forme, lui répondit l'homme bouffi. Ses petits yeux noirs pétillants semblaient déjà préjuger de la fortune à venir.

Alagan. Les Mondes d'Édesse T1 [PUBLIÉ]✔️  #1 Best of the Books  - SF 2019 !Où les histoires vivent. Découvrez maintenant