1.4. JANVIER : "Le début de la fin de la politique et des guerres" (rapport V°1)

121 19 12
                                    

1-4.

Ici, on nous appelle les "DOUZE".

Le plus simple est de décrire brièvement les participants comme un calendrier.

Je suis "Janvier", une femme sans particularités notables, vous le savez. Je suis moyenne à peu près en tout, terriblement classique dans mon physique comme dans ma personnalité. Quoi que, j'ai mon tempérament tout de même. Je n'ai jamais rien fini dans ma vie : mes études, mes passions, mes relations... 

Rien n'est déterminé, même mon orientation sexuelle est restée une question en suspens, que je tente de ne plus me poser. En réalité, j'ai l'impression perpétuelle d'être au commencement de ma vie. C'est vous dire.

"Février" est un homme, un scientifique, enfin ils le sont tous me direz-vous ! mais lui l'est plus encore. Il ne parle pas beaucoup, mais c'est précis, pondéré, calculé. Il travaille dans la robotique et j'avoue que je n'avais jamais rencontré personne de cet univers. 

Il s'entend particulièrement bien avec "Juillet", un spécialiste de l'analyse des scènes de crime, comme à la télévision. Juillet est soupçonneux à propos de tout, interroge énormément Schrödinger et a déjà mille théories sur le pourquoi du comment nous sommes là... enfin pourquoi nous plutôt que d'autres.

"Mars" est un politicien. Enfin pas exactement, c'est un politologue, un chercheur en sciences politiques qui souhaite se lancer en politique. Alors pourquoi ? ça, je vous avoue, c'est un autre univers encore. Déjà que voter est une corvée, alors en plus m'y intéresser... 

Mais il a tout d'un de ces gars que je vois sur l'écran. Il est grand, charismatique, mais fade, la voix puissante et l'esprit magouilleur. Dans la même journée, il nous arrive de l'observer se contredire, comme changer de climat émotionnel.

"Avril" est tout l'inverse. C'est un jeune homme élancé, maigre, introverti, habillé de trois couches de vêtements. Il ne parle que de biologie et épidémiologie. Il se fait marcher dessus par "Mai" qui est une femme autoritaire, les cheveux courts, le visage froid, le regard sévère, exerçant à l'Université en tant que Professeure de Philosophie.

Heureusement, Juin est plus avenante ! Elle est animée d'un enthousiasme à tout épreuve. Elle porte l'arrivée des joies estivales sur son visage. Avec ses longs cheveux ramenés en queue de cheval qui mettent en valeur ses yeux verts et son visage juvénile, elle fait craquer tout le monde ici... les hommes comme les femmes. 

Elle pose aussi beaucoup de questions à Schrödinger, s'investit dans le protocole et les recherches. Mais, c'est différent. Elle parle à Schrödinger comme à un animal à étudier. Spécialiste en anthropologie et éthologie, elle ne cesse de nous expliquer à quel point les mammifères sont incroyables et bons par nature.

Ce n'est pas compliqué, quand Septembre se méfie de tout, Juin dit que "le soupçon détruit la confiance niveau par niveau, tandisque la confiance est la bravoure de l'âme". Ce à quoi Avril répond lui brutalement "Homo omini lupus", que l'homme est un loup pour l'homme et que seule une naïve le dénie. La psychologue Novembre se joint toujours à la conversation et la dernière fois, ce qui a plu à Juin, elle s'est fendue d'un large sourire bienveillant accompagné d'un "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre. Je ne vois pas ce qu'il y a de naïf là-dedans."

Hormis Mai, tout le monde adore Juin, notamment l'économiste Septembre, un homme sage et âgé, et la psychologue Novembre. Je dois vous en dire plus sur elle. Novembre est une grande femme, les cheveux blond vénitien comme l'automne. Elle est aussi positive que Juin. Je pense que Novembre voit du bon chez tous les êtres humains, nous rappelant systématiquement à l'écoute de nos besoins personnels.

Je vous ai déjà parlé de Juillet, taciturne, toujours en train d'enquêter sur tout et rien, à vérifier et soupçonner des grains de riz dans un sachet hermétique. Je ne sais pas ce que Février, si calme, trouve à cet homme excessivement virilisé. Peut-être son teint de peau, qui a la couleur du miel au soleil d'été.

Il est l'exact opposé d'Août, un homme en surpoids, sans muscles, les cheveux grisonnants et gras, souriant mais ne voyant pas ce que ses connaissances en physique pourraient être utiles dans notre situation. Dès les premiers jours, il s'est installé au bord de la piscine intérieure avec des tas de livres et n'en a pas bougé. Le touriste estivalier par excellence.

Voyons, je vous ai déjà parlé de Septembre et Novembre, mais pas encore d'Octobre. Elle est historienne, d'origine native, à profiter de la vie et, plutôt que de nous rappeler nos besoins comme Novembre, elle préfère quant à elle voir les choses sous la forme d'un éternel recommencement. Les cycles historiques auraient ainsi la vertu de nous aider à lire l'avenir à l'aune du passé.

Enfin, Décembre, une médecin. Il est difficile de vous la décrire, hormis ce que je vous en ai déjà dit, tant elle est discrète, observatrice, en retrait. Nous pourrions dire qu'elle est froide, comme l'hiver qui approche, mais elle nous transmet aussi une forme d'espoir. Elle porte dans son attitude une certaine retenue que j'apprécie.

Je crois n'avoir rien oublié. Je fais de mon mieux, retenez bien que je suis ici depuis peu. Je dois maintenant vous parler un peu plus du protocole (--> 1-6).

Enfin, sauf si vous aviez préféré que je vous évoque cela avant la présentation des "12". Dans ce cas, je pense qu'il faut que je vous précise les lieux, car ils ne ressemblent à rien de connu. (--> 1-5).

V.12, de la FIN le DEBUT [Livre interactif - terminé]Where stories live. Discover now