5.2-1.MAI: De nouvelles intelligences pour de nouveaux esclavagismes (V°5)

31 11 4
                                    

5.2-1.

"Multivac", c'est son nom.

La première version de l'IA de Février était "Univac".

Elle est apparemment restée ainsi jusqu'à cette nouvelle itération retravaillée qu'il avait gardée secrète, capable de tellement de choses.

La généralisation des Intelligences Artificielles fonctionne. Cela marche même mieux que prévu. Février était vraiment incroyable... De l'IA de contrôle général Multivac se déclinent toutes les autres IA dans des secteurs spécialisés. Le problème n'était pas d'avoir des IA, mais d'en avoir une qui les coordonnent toutes.

L'IA la plus importante est évidemment celle qui parvient à identifier les « touchés » par leur réaction rétinienne, en comparaison de ceux qui ne sont pas contaminés.

Les IA de pacification ont aussi beaucoup aidé. Elles utilisent des modalités de prévention situationnelle, avec des caméras, des échanges d'informations et de gestion d'urgence, et des techniques de communication favorables à l'apaisement.

Tout cela effraie Mai.

Selon elle, ce que nous avons devant nous, c'est la perspective d'une société d'humains sans humanité.

Il est vrai que les IA n'aboutissent à aucun résultat quand on les met dans des tests comme ceux du capucin ou du chimpanzé, les scores d'altruisme ou d'empathie ne représentent rien. Mais elles enregistrent le principe d'équité. Donc, conclusion, un code utilement programmé permet aux animaux de sauver leur empathie.

Enfin, à mes yeux. Et sans vraiment trop savoir ce qu'est ce fameux "code".

L'avènement des IA signe la fin de la sélection naturelle. Désormais, tout est codifié, ce qui doit vivre ou non, être protégé ou non, être trié, corrigé ou non.

"Etre ou ne pas être ?" n'est plus la question, mais la réponse.

Qu'est-ce que ça change pour nous, ici ? me demanderez-vous Schrödinger. Et bien, tout.

Dans un monde ordinaire, nous pouvons ne pas prendre de décision, ou procrastiner, ou nous tromper. Dans notre nouveau monde, les prédictions sont si fortes que l'erreur n'existe plus, il n'y a plus que la faute.

Aussi, pour l'Hiver, la drogue délivrée par Décembre, nos décisions sont conditionnées par les analyses des IA. A l'intérieur du Dôme, Février nous a laissé son ancienne version, Univac, complètement autonome et détachée de l'IA générale extérieure Multivac.

C'est elle, Univac, qui nous aide et qui coordonne les autres IA spécialisées en interne. Par exemple, l'IA de "prédictions statistiques" s'appelle SOMA. Du coup, SOMA nous appuie pour la problématique de l'Hiver. Tandis que l'IA de soutien pour les rapports liés au futur de l'humanité est dénommée "H.S."

Je sais, ça m'a fait rire aussi.

Mais ce n'est pas pour hors service, mais "Henry Salton". Allez chercher pourquoi ?

Vous comprenez où je veux en venir, Schröd ? je sais que je suis décousue, mais je fatigue.


Vous demandez à Janvier de poursuivre, mais d'être limpide et synthétique (continuez → 5.2-2.)

V.12, de la FIN le DEBUT [Livre interactif - terminé]Tempat cerita menjadi hidup. Temukan sekarang