2.5. FÉVRIER: Le début de la fin du nucléaire et des cataclysmes (rapport V°2)

36 9 1
                                    

2.5.

"Février, nous comprenons vos ressentis et la difficulté de la tâche. Nous vous proposons de vous arrêter ici. Remontez dans le Dôme auprès des DOUZE pour avoir du soutien. Nous vous conseillons plus précisément d'en faire part à Novembre, psychologue, et Décembre, médecin, qui pourront vous guider au mieux à l'aide de leurs compétences."

J... J... -clic, clic- Allez mon vieux, expire, inspire... Voilà, ça va mieux.

Je... vous remercie, cher Dr Schrödinger. Peut-être sommes-nous de la même espèce tout compte fait ?

Je ne redescendrai pas ici. Aussi je vous partage une anecdote avant de vous quitter.

Quand j'étais petit, mes parents étaient sévères envers moi, délaissant sur mes épaules d'enfant le poids des attentes sociales parentales. Un jour, une personne à l'école les accueillit. Elle présentait bien, avait une belle veste je m'en souviens encore, elle parlait bien...

Mes parents étaient captivés à l'idée d'un enseignant plus réflexif qu'eux. Cette personne a expliqué à mon père, surtout, l'importance de bien me traiter, que je ferai de grandes choses avec mes jeux de logique.

Le lendemain, j'ai aperçu cette personne dans le hall, à laver le sol. Certes j'étais jeune, mais pas naïf. Cette personne n'enseignait pas ici, je le savais. Je ne l'avais jamais aperçu avant l'échange de la veille. Je lui ai demandé pourquoi il avait fait ça.

Vous savez ce qu'il m'a répondu ?

« L'important n'est pas le pourquoi, mais le comment. Tu ne m'avais jamais vu avant que je porte cette belle veste et que je parle avec de grands mots, pas vrai ?

Tout est dans la mise en scène.

Si tu veux qu'on t'entende, mets une jolie veste. La fascination ne vient pas de toi, mais du regard des autres. »

Un vrai renard, ce Monsieur Fox. Ce conseil m'a servi toute ma vie, non pour duper, mais pour me protéger des mises en scène.

Adieu, Dr Schrödinger, merci de m'avoir écouté.


(Poursuivez-vous ici --> 2.9.).

V.12, de la FIN le DEBUT [Livre interactif - terminé]Where stories live. Discover now