3.5. MARS : "Le début de la fin de la vie en société" (rapport V°3)

37 11 1
                                    

3.5.

Vous vous doutez que Mars vous déteste plus que tout ? même plus que moi !

Bon, ce n'est pas le seul ! mais lui, il est à un tel niveau de dégoût qu'il refuse simplement de parler. Au 15e étage de l'ascenseur, il a pris l'une de ces plantes horribles le long d'une porte vitrée et il l'a balancé dans l'axe du Dôme. En s'écrasant au rez-de-chaussée, l'objet retentit si fort que nous avons cru à une explosion !

Nous nous donnions rendez-vous tous les deux avant de descendre ensemble aux étages collectifs par les escaliers centraux. Mais là, j'étais sous le choc et apeuré, il n'est pourtant pas violent. Il a juste dit « Qu'importe cette Voix, ce n'est pas ma Voie ». Puis, il s'est reclus à son troisième étage.

Il n'a pas apprécié que vous refusiez la possibilité de revenir sur le processus mis en place et le fait que je tranche.

Evidemment.

Puisque, en plus d'aller contre ses idées politiques, cela conduit nécessairement ici à l'exclure de la décision de sauvetage des rescapés qui nous demandent l'hospitalité dans le Dôme.

J'aurais aimé pouvoir en échanger avec lui, car les faires entrer n'est pas suffisant, nous avons beaucoup de questions à régler avec cela : comment ? où ? combien de temps ?...

Comme l'a dit Juin avec son ton si caractéristique, la voix roque, le regard noir, les cheveux courts en pétard, la femme quinquagénaire a lâché : « c'est ce qu'on appelle la tolérance répressive. Tu dois lui obéir, même si cela s'habille de l'apparence du dialogue ? »

M'émanciper des réactions de personnes si charismatiques est terriblement difficile, surtout en ces circonstances, Schrödinger.

Je fais surtout semblant, l'imposture totale !

J'ai essayé de lui demander, tout de même, s'il voulait participer aux échanges. Après tout, peut-être en jaillirait-il une dérogation par les « DOUZE » eux-mêmes et de manière démocratique ? Il m'a indiqué qu'il préférait retourner à sa lecture, qu'au moins avec les bons livres il a la sensation d'une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés.

Je crois qu'il n'y a qu'Octobre qui peut parler avec lui quand il est comme ça.

Enfin parler... vous me comprenez, Octobre n'y va pas que pour le plaisir de la conversation. Le charisme ne chauffe pas que les neurones.

Lors des débats, la pensée de Mars a surplombé l'ambiance et les discours. Certaines, et certains, adoptaient cette approche que Juin, en bonne philosophe, qualifie de « déterministe ». Pour Octobre, par exemple, on ne peut au mieux que tenter d'équilibrer les choses, mais il est difficile d'envisager autre chose qu'une forme d'immobilisme face aux cycles et trajectoires du monde qui nous dépassent.

Ce que je peux vous en dire, c'est que Mai n'apprécie pas, mais alors pas du tout, cette manière d'aborder les choses ! L'idée que toute chose en provoque une autre, que tout est déterminé, mécanique, qu'intervenir sur l'avenir pour en infléchir la trajectoire est inutile, tout cela l'insupporte. Moi aussi d'ailleurs ! Par pour des raisons aussi nobles et intellectuelles. Simplement parce que cette idée me renvoie à ma propre impuissance dans la vie.

J'ai donc tranché pour que nous intervenions. Oui, il fallait faire... un « choix », comme me le répète Décembre. J'espère que nous avons bien la capacité de changer les choses, guider l'humanité vers un futur encore inconnu. C'est pour ça qu'on est là, non ?

A quoi bon essayer d'aider tous ces gens avec des réponses dans un petit rapport si c'est pour en laisser crever d'autres juste devant nous ?

Nous avons ouvert le sas d'entrée et les avons regroupés au rez-de-chaussée. Il est particulièrement spacieux et nous permet au moins de maintenir une distance de sécurité, le temps de prendre des décisions, ou encore d'effectuer des mesures de sécurité.

Je dois rejoindre les Douze dans la grande salle collective du 10e étage, j'étais venue vous prévenir au plus de la décision prise. Je reviens vite, Schrödinger, vous tenir au courant de la suite des événements.


La manière dont les choses se déroulent ne vous convient pas. Vous craignez notamment que le groupe des Douze se désolidarise ou encore qu'il ne se concentre plus suffisamment sur ses tâches essentielles : le rendu du rapport et des questions du mois. Vous informez Janvier que vous revenez sur votre décision. Le Protocole d'origine avec votes, et non par Cheffe élue par dérogation, est préférable.

Vous indiquez : « Merci de rétablir les règles initiales du Protocole, de vous défaire du statut de Cheffe représentante des Douze, et d'effectuer un vote collectif après débat pouvant conduire à l'exclusion des rescapés ». (rendez-vous 🡪 3.6.)


Vous demandez à Janvier de revenir au plus vite vers vous avec des décisions concrètes prises à l'encontre des rescapés qui puissent garantir la sécurité des Douze et la bonne application du Protocole. Vous lui rappelez l'importance de vous rendre très prochainement les réponses aux questions du mois de Mars. (rendez-vous 🡪 3.7.)

V.12, de la FIN le DEBUT [Livre interactif - terminé]Where stories live. Discover now