4.11. AVRIL : "De nouveaux virus et de nouveaux hommes" (rapport V°4)

31 9 0
                                    

4.11.

Cette idée est venue à Avril et Août, le duo improbable du biologiste doux et du physicien bourru. Ils se sont souvenus d'une conversation avec Février et son rapport sur la robotique et les logiciels réflexifs qu'il nous a destinés avant de se mettre... disons en retrait. Juillet, proche de Février, considère qu'il faut être prudent avec ce que nous avançons et notre interprétation des analyses de Février.

Enfin, un bon enquêteur suspicieux ne peut que générer de la réserve. Mai approuve la méfiance de Juillet, en disant qu'on a bien fait de Nietzsche, l'antisystème par excellence, un soutien du régime Nazi. Je ne sais pas vraiment qui est Nietzsche, mais cette référence a parlé à tout le monde. Bon, après, si Mai et Avril ont l'occasion de se confronter, ils ne se gênent pas.

Revenons à l'essentiel. Comme je disais, cette idée est venue au groupe en lisant la phrase suivante du Ministère : « L'homme est trop faible pour gérer un contexte de crise de cette ampleur. » Avril et Août ont repensé à l'idée de Février concernant des Intelligences Artificielles de grande ampleur en accès libre des données et prises de décision « réflexive ». Juillet nous prévient qu'il ne faut pas mélanger un constat, une prédiction et une proposition. « Très bien, et du coup ? » a répondu Avril.

Oui, je vous ai prévenu qu'Avril devenait cynique.

Dans son dossier, Février explique les conséquences de ce que nous vivons. Il a écrit ce machin dès le début ici vous savez, Schrödinger. Oui, vous le savez, évidemment. Quand nous parlions de nos petits problèmes, du vote d'un chef etc, ce vieux machin planchait déjà sur des prédictions à long terme de ce qui arriverait.

Sur le dessus du dossier, il y avait une note destinée à un certain « Mr Fox ». Personne ne voit de qui il s'agit, peut-être son fils ? Il lui a écrit que « l'homme qui a le plus vécu n'est pas celui qui a compté le plus d'années, mais celui qui a le plus senti la vie. » C'est pour ça que je me dis que c'est destiné à son fils, ou à sa famille. C'est fou comme les vieux écrivent des trucs touchants.

Ce n'est pas mon ex qui m'aurait rédigé un mot pareil. A peine m'a-t-elle dit qu'elle se barrait ailleurs. Ma famille aurait pu écrire de jolies choses, ma mère parlait bien, j'aimais mon grand-père. Mais non, je n'ai pas eu le droit à une lettre.

Pourquoi est-ce que je repense à ça maintenant, moi ? Nous faisons de notre mieux ici pour sortir de l'état permanent de sidération. Face à un virus qui progresse et des humains en perdition, en l'absence de Parlement, d'un Chef de l'exécutif, de la presque totalité des ministères, d'une armée et de forces de l'ordre efficaces, d'un système de santé viable, nos possibilités se restreignent de jour en jour.

Bon j'en viens au fait, vous y trouverez une automatisation générale, un dossier spécifiquement destiné à l'utilisation des IA, en lien avec l'algorithme décrit par Février et révisé par les Douze. Enfin, les membres des Douze qui comprennent de quoi il s'agit, comme Avril, Juin, Août et Septembre. Nous demandons l'application immédiate de l'utilisation des IA afin de gérer l'ensemble des situations sociales, pour le moment militaire, puis économique et enfin de santé.

De ce que nous voyons dans nos résultats du mois, c'est plus que la fin des relations humaines, la fin d'un monde, d'une civilisation, c'est bientôt la fin de tout. Si les humains ne peuvent se sauver des humains, que l'intelligence humaine échoue, faisons en sorte que l'intelligence artificielle trouve les solutions. C'est notre proposition, Schrödinger, que les artefacts sauvent les âmes.

Validation des réponses du groupe des Douze soumises à la réserve de la Responsable Janvier -encore et toujours moi...- : 7 votes sur 12.

Trois membres se sont abstenus et deux ont voté contre. La majorité l'emporte, les réponses sont validées.


Vous souhaitez que Janvier finalise ses réflexions concernant ce mois d'avril (dirigez-vous directement 🡪 4.12.)

V.12, de la FIN le DEBUT [Livre interactif - terminé]Where stories live. Discover now