7.2. JUILLET : De la FIN... la FIN (rapport V°7)

26 9 0
                                    

7.2.

Schröd, c'est bien moi.

Oui, je suis là. Je ne viens pas en tant que représentante de quoi que ce soit ou pour votre Protocole dont je me contrefiche pleinement ! Je viens parce que je l'ai décidé.

Juillet n'est pas là car il est troublé. C'est pour lui que je suis là, justement. Il est plus "bon petit soldat" que moi, et je sens que vous allez lui mettre une pression de fou si jamais il ne rapporte rien à propos du rapport du mois. Il a besoin de réfléchir, il a promis de revenir avec des informations. Des info surement importantes, connaissant Juillet.

Ca ne me regarde pas, enfin plus, enfin vous avez compris.

Voilà, nous l'avons reçu, votre rapport de Juillet.

J'ai d'abord refusé d'y participer, puis nous en avons parlé dans l'espace commun du 10e. Je pense que c'est important que je vous fasse part de l'état d'esprit du groupe et que je remplace temporairement Juillet.

C'est trop tard, nous avons perdu le contrôle du Multivac, des Intelligences Artificielles en général.

Elles ont bien isolé les groupes humains ici et là, Touchés ou non. Nous redoutons ce qui risque de se passer pour nos familles, si elles ont survécues... C'est ironique, pour l'intellect artificiel, chaque espèce humaine est égale à toutes les autres. Comme la nature ou Dieu, l'IA ne choisit finalement pas un peuple plutôt qu'un autre.

Je dois tout de même nuancer mon propos, car les Touchés se familiarisent plus aisément aux IA, ils n'ont pas de craintes à son égard et en acceptent les règles. Comme toutes les évolutions sociales, les nouvelles générations baignent dans les règles de leur époque quand les anciens regrettent leur monde.

Pour ma part, qu'importe les règles. Un monde avec Décembre, simplement Décembre, me suffit. Je me fiche désormais des discours autour ou des attentes. Je veux juste Décembre. C'est elle qui m'a "Touchée", la contamination et la délivrance de mes émotions. Aujourd'hui, la seule chose qui pourrait me pousser à fléchir mon regard serait qu'il arrive quelque chose à Décembre.

Dans les Douze, nous sommes d'accord. Enfin, les Douze... les six en me comptant, Mai, Juin, Septembre, Octobre et Novembre. Bref, Schröd, nous adoptons le point de vue des IA. Notre expérience ici dans le Dôme nous conduit à deux conclusions à propos de l'empathie.

La première est qu'il n'existe aucune frontière claire et nette entre émotion humaine et émotion animale, donc entre Touchés et non-Touchés. La seconde est que l'empathie va de corps à corps. On enfonce une aiguille dans le bras de Février, ou Mars, ou Avril, ou Décembre, et les centres de la douleur s'allument dans le cerveau de Juillet, Octobre, Septembre ou moi, du simple fait que nous regardons l'être aimé souffrir.

A partir de là, il nous reste une question à traiter, une seule : restons-nous ici ?


(Poursuivre à nouveau → 7.3.)

V.12, de la FIN le DEBUT [Livre interactif - terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant