19-La cérémonie

21 4 0
                                    

Je rouvris les yeux et je vis qu'Istran se tenait juste devant moi, me fixant et me tendant son bras. Son regard était dur et sa mâchoire crispée. Il était redevenu le monstre qui hantait mes cauchemars. Si je refusais de prendre son bras maintenant, il me tuerait sur place. Peu importe le nombre de personnes présentes autour de nous. Peu importe, que tout le monde voit le monstre qu'il est en réalité. Après tout, pour lui, seule la renommée et l'importance des Alexi Elle compte. Mais prendre sa main à cet instant ne signifiait en rien que je remettrai ma vie à Xarent dans quelques minutes. Ne sachant pas moi-même ce que je comptais faire, autant éviter ses foudres avant que je ne sois vraiment sûre. Attrapant le bras d'Istran, je tournai la tête vers Ignis et lui chuchotai :

- Je prends le risque.

Ignis me sourit. D'un sourire que je n'avais jamais vu, si joyeux et si triste en même temps. Je ne pus m'empêcher de penser qu'elle était fière de moi. Istran se replaça à mon côté et épousseta son costume. Il semblait plus nerveux que moi. Mon regard dériva sur Aëryk qui levait haut son pouce pour me montrer son soutien. Je lui souris en retour avant de me rappeler qu'à cette distance, il ne pouvait pas voir mon visage. Ignis saisit mes épaules et approcha ses lèvres de mon oreille.

- Je serai toujours de ton côté. Je l'ai toujours été. Lorsque tu seras une femme mariée, n'hésite pas à venir me voir si tu as besoin de quoi que ce soit.

Je tournai la tête dans sa direction, manquant de l'assommer au passage.

- Quand as-tu réellement été de mon côté pour la dernière fois ? Tu as toujours servi tes intérêts. Avec l'âge j'ai appris à comprendre pourquoi. Mais je ne peux te pardonner de m'avoir abandonnée ces dernières années, alors que j'avais réellement besoin de toi. Et encore moins de m'avoir vendue alors que je n'avais que trois ans. Prépare-toi. Cette journée ne sera peut-être pas aussi parfaite que vous l'avez imaginée.

Le sourire d'Ignis disparut. Elle ouvrit la bouche et tenta d'alerter Istran mais les premières notes de la musique résonnèrent et les conversations se turent. Les personnes présentes regagnèrent leurs places. La reine se leva et prit place au côté de Xarent. Istran fit un premier pas dans l'allée, ce qui me força à détourner le regard d'Ignis pour me concentrer sur le chemin que je devais parcourir. Après tout, je n'avais pas le droit à l'erreur. Je me sentais légère et apaisée, une première depuis des mois ! Peu importait la décision que je prendrai lorsqu'il sera venu pour moi le temps de parler. Je savais que je serais en paix avec ce choix. Que je m'évade de ma prison en épousant Xarent ou que je détruise la réputation de la famille Alexi Elle, dans les deux cas je sortirai vainqueur de cet affrontement avec Istran. Parce qu'après tout, tout ceci ne se résumait qu'à une seule chose : le pouvoir qu'Istran pensait avoir sur moi. Alors qu'Istran et moi remontions l'allée, j'entendai des acclamations et des exclamations de joie fuser de toutes parts. Tous ces gens qui m'étaient totalement inconnus semblaient heureux pour une raison qui était encore plus obscure.

Soudain, du coin de l'œil, je vis une ombre. Une silhouette habillée de manière à se dissimuler dans une foule mais qui faisait tâche dans un mariage. Elle disparut aussi vite qu'elle était apparue, laissant derrière elle un sentiment d'insécurité. Certes, ces deux événements n'étaient peut-être pas liés, mais je ne pouvais m'empêcher de repenser à cette tuile mystérieusement tombé du toit. Et alors que toute la puissance que j'avais ressentie en commençant à remonter l'allée s'étiolait et disparaissait, Istran m'entraînait inlassablement vers Xarent. Depuis que j'étais sortie de l'ombre, il n'avait pas cessé une seule seconde de me regarder alors que mes yeux ne pouvaient s'empêcher de regarder tout autour. Il m'avait détaillée de haut en bas et son visage avait immédiatement pris une teinte pourpre. Il semblait si innocent et si fragile. Mais bien trop vite, alors que mon esprit s'inquiétait encore de la présence de la silhouette, je sentis la main d'Istran détacher la mienne de son bras pour la passer au bras de Xarent. Istran rejoignit Ignis dans la foule derrière nous et je me retrouvai seule avec Xarent, face à la reine qui nous souriait. Elle m'adressa un clin d'œil discret puis écarta les bras.

- Bienvenue à tous. Je pourrais, il est vrai, célébrer ce mariage moi-même. Mais aujourd'hui, j'ai décidé de n'être présente qu'en qualité d'amie de la mariée, et non en tant que reine.

Elle me prit dans ses bras et chuchota à mon oreille.

- Quoi qu'il arrive aujourd'hui, tu es libre de tes choix. Le palais comporte bien assez de chambre pour que je t'y cache s'il le faut. Je dois bien cela à ta mère.

Elle relâcha son étreinte et alla s'asseoir à sa place. Un prêtre de Dwayna jusqu'alors caché derrière l'arche s'avança et se plaça entre Xarent est moi.

- Famille. Amis. Connaissances. Nous sommes réunis aujourd'hui pour unir deux êtres et par eux, unir leurs familles.

Je plongeai mon regard dans celui de Xarent, en cherchant au fond de moi ce que je désirai réellement. Xarent tourna son attention vers le prêtre mais je restais à le contempler. L'idée de prendre ma revanche sur Istran était bien plus qu'alléchante mais si j'épousais Xarent, j'échapperais définitivement à Istran et je serais vraiment en position de force par rapport à lui. Le prêtre parlait mais je n'écoutais que d'une oreille distraite son sermon sur l'union, la foi et l'amour entre deux âmes jusqu'au moment où Xarent me fit de nouveau face et prit la parole.

- Oui, je le jure.

La tension de l'assemblé était palpable alors que je tournai la tête vers le prêtre.

- Et vous, Dragonne de la famille Alexi Elle. Jurez-vous de respecter Xarent de la famille Aura, de lui être fidèle, de lui porter secours et assistance, de pourvoir au besoin moral et matériel de votre couple, et de l'aimer ?

Une fois encore, je me tournais lentement vers Xarent. Il dut sentir mon hésitation car il me prit la main et la serra dans les siennes. Et dans un murmure il m'incita à donner ma réponse.

- C'est à toi de décider. Tu peux m'accepter comme époux ou me refuser. Rien ni personne ne peut te forcer à répondre oui.

Détournant mon regard de son visage plein d'espoir, je me retournai vers Istran et Ignis qui se tenaient à leurs chaises respectives comme si elles pouvaient disparaître à tout moment. J'éclatai de rire en me tournant vers le prêtre. Je pris une grande inspiration et m'apprêtai à répondre.

Le fouet : cet art méconnuOù les histoires vivent. Découvrez maintenant