23. Jolie vie-3

229 23 3
                                    

23 décembre.

Love is Rare - Tom Day

-

Siri.

-Tu vois comme elle est jolie? chuchotais-je en montrant la fleur à Kaj.

Il hochait la tête en souriant, en regardant le végétaux avec de grands yeux. Depuis deux semaines, environ, je lui apprenais le nom de certaines plantes. Nous allions nous promener dans la jungle, en suivant les sentiers, et j'expliquais la fonction de certains végétaux au petit.

-Ce sont des lys. Il y en a de plusieurs couleurs, mais ici, je n'en ai vu que des oranges, des roses et des jaunes, expliquais-je en pointant le buisson jaune, près de moi.

-Un lys, répéta Kaj en s'approchant d'une fleur.

Nous nous promenions depuis une heure, dans les sentiers que Bapit avait défrichés, pour qu'on puisse promener les éléphants. Harry était en train de soigner un éléphant, qui était tombé, en se prenant le pied dans un gros bout de bois.

-Maman! Il y a des bananes, dans le grand arbre! s'exclama Kaj en sautant sur place, pour atteindre les fruits.

-Si tu veux, on demandera à papa, tout à l'heure, de venir les cueillir, avec l'échelle, d'accord?

Il hocha la tête et grimpa sur Anong l'éléphant, en lui promettant de lui donner une banane.

***

-Va porter Anong dans son enclos, murmurais-je en poussant Kaj vers la petite porte de bois, où se trouvait Fha, la maman d'Anong.

Harry était dans l'autre enclos. Il était accroupi devant le vieil éléphant blessé, Vainu. Accompagné de Bapit, les deux hommes essayaient de replacer la jambe du gros animal.

-Harry, murmurais-je en entrant dans l'enclos.

Il tourna la tête vers moi. Son regard était dérangé, il ne souriait pas.

-Est-ce que tout va bien, murmurais-je en m'approchant de lui, me penchant à sa hauteur.

Je posai ma main contre sa nuque, mêlant mes doigts aux mèches rebelles qui s'étaient échappées de son élastique.

-C'est difficile, chuchota-t'il en pointant la patte de l'éléphant. Ses os semblent trop vieux pour revenir en place.

Il déglutit en soupirant, me jetant un coup d'oeil.

-Je n'ai pas envie de le tuer, Siri... Mais selon Bapit, ça semble être la meilleure solution, si on ne veut plus qu'il souffre.

Il essuya rapidement une goutte de sueur, qui coulait contre sa tempe.

J'allais ouvrir la bouche, mais Bapit se mit à parler rapidement, glissant des mots thaïlandais dans son discours. Harry écoutait attentivement et hochait la tête, en jetant des coups d'oeil à l'animal blessé.

Et Bapit quitta l'enclos, en me faisant un signe de la main.

-Demain, il faudra déposer Vainu sur la remorque. Bapit est allé téléphoner à l'organisation humanitaire pour les animaux. Ils viendront chercher Vainu demain et ils l'emmèneront, pour... le tuer.

Je déglutis en flattant son dos, n'aimant pas le voir dans un tel état. Harry aimait beaucoup s'occuper des éléphants et c'était la première fois qu'un décès arrivait, dans le troupeau d'éléphant. Et il en était affecté, parce qu'il s'occupait du troupeau chaque jour, avec Kaj.

Et je ne savais pas quoi dire, parce qu'il n'y avait rien à dire, malheureusement. Ça allait passer, dans quelques jours. Vainu serait mieux qu'ici, c'était l'important. Il n'aurait plus mal.

ParcellesWo Geschichten leben. Entdecke jetzt