25 décembre.

234 20 21
                                    

Tu sais, j'aurais aimé que ce chapitre en soit un vrai.

Le truc, c'est que je suis un peu nostalgique, je suis amorphe, aujourd'hui, et l'inspiration ne vient pas.

Je n'aime pas trop Noël. Enfin, si, mais j'aime préparer Noël, plutôt que de fêter.

Et c'est comme si à chaque année j'essaie de préparer pleins de trucs, j'essaie de faire en sorte que ce soit comme avant, que ce soit festif et tout... et finalement je finis toujours en pleurant, le 26 décembre.

Depuis quelques années, je suis toujours déçue de Noël. Je suis choyée des cadeaux que j'ai reçu, j'aime lire les cartes de voeux et tout, mais ce n'est plus comme avant. Ce n'est plus comme quand j'étais toute petite, quand la famille de mon père nous invitait le 25, quand mes parents étaient encore ensemble. Tu vois, le 24 je suis chez ma mère, le 25 je suis chez mon père (et c'est vraiment nul, à 19h00, mes grands-parents sont déjà partis et c'est ''fini'', y'a plus rien de spécial). Et après, bah on attend le Nouvel an.

Et le 26 décembre, c'est toujours ma journée la plus difficile, parce que c'est comme... la baisse d'adrénaline. J'attendais Noël depuis deux mois et c'est fini, c'était pas si excitant. J'ai envie de rien faire, j'écoute ma musique et je regarde le vide, littéralement.

Enfin. Ça, c'était l'explication.

Je passe maintenant à mes voeux, pour toi.

J'ai choisi d'écrire en écoutant Monster Theme, de Jon Hopkins.

C'est une chanson que j'aime bien, il n'y a aucune parole mais elle est remplie d'émotion. Je te conseille fortement de l'écouter, sinon, t'aura pas la même sensation en lisant mes mots. Merci.

Donc.

En premier, Joyeux Noël.

Je ne pense pas que nous sommes beaucoup à fêter Noël pour sa véritable histoire, soit la naissance de Jésus. Tout de même, je te souhaite un Joyeux Noël.

J'espère que tu auras passer du beau temps avec ta famille, que tu auras reçu de jolis présents et que tu te seras amusée.

Si tu te sens comme moi, ne t'en fait pas. C'est normal, ce sentiment. Et ça partira, d'ici quelques jours. Je te le promet.

Ce n'est pas tout le monde qui a une famille parfaite, un Noël parfait, des cadeaux parfaits. Je te dirais même que personne n'a ce genre de perfection.

Tu sais, j'ai reçu en cadeau le livre Humans of New-York. Peut-être que tu as aimé la page, sur Facebook. C'est un garçon qui prend des gens en photo, dans la rue. N'importe qui, n'importe quand, n'importe où.

Et il leur pose des questions. Et les gens répondent.

Et tu vois, je te conseille de t'acheter ce livre. Tu te rends compte que la vie est une chienne pour tout le monde. Tu te rends compte que tout le monde à vécu des trucs affreux, des trucs heureux. Tu as des histoires heureuses, des histoires philosophique, des histoires tristes, des histoires à couper le souffle, des histoires courtes, longues.

La vie est jolie, mais elle aussi sombre.

Je t'ai déjà dit (dans une de mes histoires, je ne me souviens plus laquelle) que la vie, elle est humaine, comme nous. La vie est gentille, méchante, triste, surprenante, haineuse, amoureuse. La vie, elle vit les mêmes trucs que nous. Et ses répercussions nous affecte.

Et dans ce livre, tu vois à quel point c'est vrai, tout ça. Tu vois à quel point chaque personne à un truc à dire, à quel point tout le monde est égal, à quel point tout le monde se ressemble.

ParcellesWhere stories live. Discover now