After Chronique 25

2.4K 58 28
                                    

Moi : je te préviens je resterais parfois tard à travailler, ça va être chaud mais c'est 6 mois de travail dur pour être tranquille alors tu me fais pas de remarques ou autre si on peut pas se voir. Je serais peut-être stressée à des moments et

Younès : façon t'es une grosse stressé toi

Moi : la faute à qui ?

Younès : ah c'est encore ma faute ?

Moi : avant j'étais pas comme ça

Je priais intérieurement de redevenir cette fille, elle me manquait tellement. Je sais qu'on ne peut pas rattraper le passé, le temps perdu, mais je comptais corriger tout ça. Manchester m'avait changé. Je ne retournerais plus dans cette bulle.

(...)

C'est le jour de la rentrée, après une année semi-sabbatique, me revoilà à la fac. Le Quick et le voyage à Manchester m'avaient redonné confiance en moi et en ma sociabilité. Je savais que je n'étais pas du genre à aller facilement vers les gens, mais ces derniers temps je m'étais fais des amis, chose qui n'était pas arrivé depuis le lycée. Je voulais faire des efforts et rester assez solaire, souriante et non renfermée comme j'avais pu l'être à un moment.

Le cours commence, je regarde les gens autour de moi et j'écoute le professeur qui nous explique un peu le déroulement du concours. Trop de travail : entre les programmes collèges/lycées, la littérature américaine, britannique, l'histoire britannique, américaine, la traduction et enfin la linguistique. Ajoutez à tout ça des cours d'informatique et des stages... L'année s'annonçait corsée, il y avait une quantité de travail à la maison énorme. Et tout ça en 6 mois.

Je m'étais mise en tête d'avoir le concours du premier coup, je savais que c'était mission impossible mais cette année je n'avais pas de job étudiant, je ne voulais me consacrer qu'à ça.

Prof : des questions ?

Eleve : oui, ça se passe comment une fois qu'on a le concours pour les affectations ?

Prof : alors si dans le meilleur des cas vous obtenez le concours ainsi que le master cette année, l'année prochaine vous serez en M2 en alternance, cette alternance se fait obligatoirement dans l'académie où vous vivez, si par exemple vous habitez Bordeaux se serait dans cette académie. Ensuite, après la master complet, c'est différent, vous pouvez être affecté n'importe où en France ça dépend des points

Eleve : les points ?

Prof : oui, vous allez faire des vœux d'académies, et c'est par exemple plus probable que vous ayez celle que vous voulez si vous êtes marié vous avez des points, si vous avez des enfants, un pacs, un enfant handicapé... Tout ça est pris en considération

Eleve : faut se marier vite quoi

Prof : mdrrr oui si vous avez un chéri depuis quelques temps il est temps de se marier si vous voulez rester ensemble

Cette perspective d'être envoyé n'importe où en France me donnait un peu d'espoir, peut-être que si j'étais muté un peu loin la distance aurait raison de Younès et moi. Ça y est je sentais que mon aller sans retour en train approchait, je le sentais.

J'avais en quelque sorte encore le « choix », je pouvais me marier à la mairie avec Younès, et puis d'ailleurs tout le monde me posait des questions quant à un possible emménagement. Je sentais que notre entourage se posait des questions, on me demandait souvent combien d'années d'étude il me restait... Le sujet qui me tendait au plus haut point. Mais en mon fond intérieur je savais que je ne voulais pas de mariage, je ne voulais pas porter son nom, ni vivre avec lui.

Chronique au cœur de mes histoires impossiblesWhere stories live. Discover now