Chap III : Une raison de vivre (2/2)

44 15 60
                                    

— Que se passe-t-il ?
— Il y a une queue qui s'est pointé pour essayer de le stopper. Il arrive à éviter la blessure qui risquait de lui être infligée. Il continue. Quelque chose de noir et de rapide vient de l'érafler. C'est un e-motio dévoreur évolué. Il... Oui, c'est Mégaira qui vient d'apparaître. L'homme s'est arrêté. Il est toujours debout, mais il gémit. Il transpire et tente de reprendre sa respiration. Il tient son bras droit. C'est là qu'il a été touché.
— Mégaira ! Il s'est fait rattraper par ces bêtes...
— Ils sont tous sortis : Mégaira, Tisiphone, Alektõ et même Hochmut. C'est vraisemblablement l'heure de son jugement.
— Son jugement ?

— Oui... lorsqu'un inconnu pénètre la Toile, il finit, s'il a de la chance par obtenir un procès, avant d'être jugé pour son audace.
— Aucune chance de survie ?
— Je n'ai vu que peu d'infiltré en réchapper. Et tu en fais partie. Ah, ça commence... Hochmut s'avance l'air sévère... Il débute par des insultes... Il dit que ce sont les ancêtres de la race des hommes qui se sont enorgueillis et ont décidé de fouler le pied de la demeure des e-motios. « Auriez-vous oublié que c'est vous qui nous avez rendu plus dur envers vous ? » lance-t-il, sans perdre son sang-froid. Le prêtre...
— C'est Nsenga...
— Ah, oui... Merci... Nsenga n'arrive pas à comprendre... Il dit clairement : « Nous ne sommes pas entrés sur vos terres pour vous piller... nous nous sommes aventurés dans le but d'obtenir... » Il est coupé abruptement par Hochmut qui lui sourit tout en achevant à sa place : « des trésors appartenant à ces terres, n'est-ce pas ? »

» Hochmut se rapproche de Nsenga. Ce dernier n'est pas en forme. Il a envie de reculer, carrément de chanceler — Ah, il parle à nouveau — Je parle pour mes compagnons et pour moi-même, dit-il en considérant l'imposante bête face à lui. Hochmut reprend : « Humain... croyez-vous pouvoir nous duper encore une fois ? Votre monde est suffisamment bien organisé pour n'avoir aucunement besoin de venir fouiner par ici. »

— Que font les autres ?
— Ils restent comme à leur habitude en retrait, mais surveille toujours Nsenga. Hochmut continue sa phrase : « Nous avons beau être cajolé, protégé... l'envie nous viendra toujours de vouloir en obtenir plus ». Nsenga se défend : « je ne suis pas entré dans la Toile pour dérober un quelconque savoir ou même un trésor... pas même une feuille... Je suis ici pour rencontrer... »

» Il est à nouveau coupé par l'e-motio : « ...pour obtenir beaucoup plus, n'est-ce pas ? Nous sommes au courant de ce que tu convoites... C'est absolument époustouflant comme les hommes restent toujours possédés par un élément hors de leur portée, alors qu'il leur suffit de se concentrer un peu pour trouver la réponse en eux... » Il s'arrête... tiens, il reprend : « oh, excuse-moi ! Tu pensais qu'il te fallait vraiment voyager pour obtenir satisfaction ? Ou devrais-je plutôt dire... que tu connais déjà la réponse, mais... franchir frontière, tu rechignes... n'est-ce pas ? »

» Nsenga abaisse son bras. Il fixe l'e-motio et parle enfin : « je ne suis pas extraordinaire. C'est vrai, pourquoi faire tout ce chemin pour une réponse que j'entrapercevais dès le premier pas lancé devant le seuil de mon temple ? Pour tromper qui, hein ? Mais... aussi fou que cela puisse vous paraître... Je... J'ai ressenti ce besoin... pour la première fois depuis des années, je me sens maître de mon destin. Pas de chef, pas de pression, juste un voyage... Une quête pour une réponse qui m'était déjà limpide au départ : prends tes deux jambes et lâche tout et prouve-toi que tu existes. »

» Il ne parle plus et fixe l'e-motio qui s'est penché à cinq centimètres de son nez. Ils s'étudient mutuellement — Ah, il reprend : « même si cela semble égoïste, on n'y peut rien. Tout comme il est impératif de manger et de boire, il est nécessaire à notre misérable espèce de se chercher une raison d'exister... de creuser un sentier plus personnel à travers la roche. Plus d'une porte, nous faut-il. Plus d'un pilier... qui nous corresponde. »

Ce Que Tes Émotions Leur FontWhere stories live. Discover now