Partie V - 8 : SINNERMAN

284 64 87
                                    

Oops! Ang larawang ito ay hindi sumusunod sa aming mga alituntunin sa nilalaman. Upang magpatuloy sa pag-publish, subukan itong alisin o mag-upload ng bago.

LEVY SE RÉVEILLE EN SURSAUT, son menton s'écrase sur sa poitrine

Oops! Ang larawang ito ay hindi sumusunod sa aming mga alituntunin sa nilalaman. Upang magpatuloy sa pag-publish, subukan itong alisin o mag-upload ng bago.

LEVY SE RÉVEILLE EN SURSAUT, son menton s'écrase sur sa poitrine. Il cligne des yeux, puis balaie l'église du regard. Il se redresse et se questionne sur ce que Dieu pense de lui. L'héroïne qu'il s'est injectée la veille et la marijuana qu'il a fumée l'ont assommé. Madeleine est assise à sa droite, il tourne la tête vers elle, contemplant les vitraux, et croise son regard. Il peine à retrouver la réalité. Il a passé vingt bonnes minutes à rêver alors que le prêtre parlait de l'amour de Dieu et de son prochain. Sauf si ce prochain est un pécheur comme lui, quelqu'un que vous ne comprenez pas, qui n'est pas comme vous, le style de personnes pour lesquelles vous n'avez pas vraiment de compassion : les drogués, les prostituées, les gays, les lesbiennes, les trans, les travestis, la racaille à laquelle vous ne voulez même pas penser.

Pas à cette époque.

Vous haïssez cette personne car elle est différente de vous, elle vous répugne. Dieu aime tout le monde – nous sommes tous égaux. Mais, toi, tu n'es quand même pas comme ce type. Tu sais que tu es meilleur, puisque c'est un pécheur. Un putain d'immonde pécheur, mon frère ! Il fait des choses que tu ne fais pas. Il boit trop et fume du crack. Il est impliqué dans toutes sortes de trucs bizarres. Elle baise en dehors des liens du mariage.

Toi, tu ne fais rien de tout ça.

Oh, un Halleluja ! T'es si parfait, mon frère !

Si sacrément parfait.

— Levy, tu vas bien ? chuchote Madeleine.

La tête penchée sur l'épaule de la jeune femme, il hume ses cheveux avant d'acquiescer. Un rire lui échappe, résonnant dans l'église ; la beuh le rend souvent hilare. Le prêtre interrompt son sermon et le regarde. Madeleine lui donne un petit coup dans les côtes.

— Tu penses que Dieu m'aime bien ? pouffe-t-il. Tu crois qu'il a une dent contre moi ?

La brune sourit sans répondre, les yeux fixés sur l'autel. Levy sait qu'elle retient un rire, et il adore ça. Il s'appuie sur le banc et sourit tandis que le prêtre poursuit sa lecture. Il est convaincu que celui-ci a la voix la plus ennuyeuse de tous les temps. Bon, c'est peut-être juste à cause de l'herbe. On perçoit une autre version des choses lorsqu'on est défoncé. Ce prêtre n'est pas un si mauvais bougre.

KuklosTahanan ng mga kuwento. Tumuklas ngayon