Episode 5 - Chapitre 3 : Paille ; L'incertitude

28 3 0
                                    

Du point de vue de Paille.

Le jour qui suivit son arrivée sur l'île de Paille et Miel, Rodd souhaita partir à la recherche d'un navire capable de les porter jusqu'à Nelenvaï. Il envisageait de parcourir les îles voisines afin de savoir si certains groupes insulaires pussent leur en fournir un. Silane, la vieille habitante de l'archipel, le soutenait et se portait volontaire pour le guider.

Avec l'accord du groupe, Rodd et Silane empruntèrent le radeau et voguèrent vers le nord. Lorsque le soir vint, les deux compères rentrèrent bredouille. Ils répétèrent la même recherche le lendemain, aboutirent au même échec, et cela s'installa dans la routine.

Pendant que Rodd et Silane naviguaient, Paille et les autres s'affairaient à quérir de la nourriture. Le potager, relativement fourni, fut exploité. On vit passer des chevreuils, mais sans parvenir à les capturer. Puis, sur le promontoire sud, Tifrême découvrit une importante population de lapins. Guenor et Fède y placèrent des collets. Certains s'essayèrent à la pêche sur la côte.

Nuit et jour, Paille surveillait l'entrée de la grotte. C'était, d'ailleurs, un rôle qui lui fut assigné. Il vérifiait que Miel ne fût pas rentrée, et interdisait au vieillard de s'y enfoncer. Celui-ci montrait des signes d'agacements. L'inquiétude de Paille pour Miel grandissait à mesure que les jours passaient. Il faisait des cauchemars, dormait peu, se déplaçait au moindre son, et ne s'écartait jamais loin de la grotte. Aussi s'occupait-il du potager.

Il bêchait la terre, creusait, arrosait, sarclait, tandis que ses souvenirs se heurtaient dans son crâne, allant de la lumière à l'ombre. Paille oscillait entre la volonté d'espérer et celle de lutter contre son espoir.

L'incertitude est un poison si douloureux pour le cœur d'un homme, qu'il invoque parfois des illusions pour s'en déprendre.

Le Pêcheur et le MeunierTahanan ng mga kuwento. Tumuklas ngayon