Episode 1 - Chapitre 3 : L'équipage d'Aben

87 13 1
                                    

Ce soir-là, au jour déclinant, Miel perçut l'île dessinée dans la brume, avant que quiconque ne l'ait remarquée. Située à la proue, elle se leva d'un bond et se tourna vers ses sept compagnons en s'écriant :

- Terre à bâbord ! Je vois des rochers et des arbres !

Tous l'acclamèrent généreusement, entassés dans ce petit navire à l'ambiance chaleureuse. Une jeune femme agile, du nom de Linée, grimpa rapidement le long du mât pour s'assurer une meilleure vue, et donner des indications à Uky, la quarantenaire robuste qui tenait la barre. Paille, un jeune homme blond et musclé tira avec force sur le cordage de la grand-voile, souriant à pleines dents alors que le vent secouait sa chevelure. Miel répondit à ce sourire par une euphorie heureuse, qui fut interrompue alors que la main de Vaadre se posait sur son épaule.

Miel sursauta, surprise, et Vaadre lui dit d'une voix timide :

- Bravo, tu as de bons yeux toi aussi. Apercevoir quoi que ce soit avant que Linée ne le fasse, c'est une performance.

Vaadre était le mousse, un adolescent ayant depuis peu atteint les dix-sept ans. Il avait le corps fin et long, le visage anguleux et les traits marqués. Miel avait toujours trouvé son attitude étrange. Il ne lui avait presque jamais adressé la parole, et détournait même le regard lorsqu'elle l'observait. Aussi cette intervention paraissait mystérieuse aux yeux de la jeune femme. Après un instant de stupeur, elle le remercia, et fut coupée par une femme aux mèches blanches qui criait des ordres secs et rabat-joie :

- Ne nous précipitons pas, l'île est certainement habitée. Il faut faire le tour des côtes et garder l'œil ouvert et alerte. Évitez de faire du bruit.

Celle qui venait de parler s'appelait Téa. Elle était le bras droit du capitaine, autoritaire et impartial. Selon la rumeur, Téa aurait été dans l'armée navale avant la montée des eaux, ce qui expliquerait son caractère ferme et rigoureux. Cependant il était difficile de confirmer cette hypothèse, puisque la femme ne faisait jamais allusion à sa vie passée. Bien qu'elle ait une chevelure blanche, ses traits trahissaient un âge relativement jeune : elle ne devait pas avoir encore quarante ans.

Le seul qui ne regardait pas dans la direction de l'île, et qui restait affalé sur la poupe dans une posture improbable, c'était Rodd : un homme aux cheveux longs châtains et à la carrure imposante. A l'instar de Téa et Vaadre, Rodd demeurait énigmatique pour Miel. Il était taciturne, déambulant paresseusement en portant un sabre de bois à la ceinture et une épée en métal scellée dans le dos. Il agissait sans conviction et ne participait que mollement à la vie du groupe. En général, il suivait la masse silencieusement et paraissait désintéressé de tout ce qu'il se produisait dans son environnement plus ou moins proche.

Il fallut attendre qu'une vieille main bienveillante se pose sur le bras de Rodd pour le détourner de sa contemplation du ciel :

- Aller, il faut se réveiller, une tempête approche. prononçait la voix sage du vieillard.

Et Rodd s'exécuta, sans mot dire.

Celui qui l'avait ainsi poussé à s'animer, et qui marchait vers l'avant du bateau en faisant un clin d'œil à Miel, était le capitaine : Aben.

Le vieil homme avait une haute stature, la barbe fine, les cheveux d'albâtre mi-longs, et des yeux bleus d'une clarté perçante. Son calme, sa bienveillance et son intelligence le rendait indispensable à la cohésion de l'équipage, il était leur capitaine parce que personne ne souhaitait le considérer autrement. C'était pour cette raison que leur petit groupe de huit camarades soudés prenait naturellement cette dénomination, ils étaient l'équipage d'Aben.

Le Pêcheur et le MeunierWhere stories live. Discover now