Episode 1 - Chapitre 18 : Du point de vue de Paille - Troisième partie

34 10 3
                                    

Une main sur la barre, une autre tenant le cordage de la grand-voile, Paille manœuvrait seul le voilier, l'œil fixant l'horizon. Quelques bourrasques et embruns fouettaient son visage sévère, dont les cheveux volaient librement, désordonnés. Le mât gémissait, craquait, la voile ronflait, clapait, pendant que des vagues martelaient le bastingage à rythme régulier. Le jeune homme, anxieux et alerte, tournait déjà depuis trop longtemps lorsqu'il vit apparaître, par miracle, une petite lueur dans la brume.

Il s'élança alors, au près, tirant sur la corde de la bôme, pour filer vers la lumière. Le navire pencha avec le souffle du vent, et Paille s'assit sur la rambarde en plantant ses pupilles dans sa cible. Avec stupeur, il devina que la petite motte de pierre qui s'approchait avait été, auparavant, le massif rocheux qui dominait l'île. Et, en son centre, se tenait Miel, la jeune femme blonde, sacoche et torche en main. Son faciès livide s'illumina lorsqu'elle vit Paille venir à sa rencontre, comme un dernier espoir devant la mort.

- Miel ! hurla le jeune homme. Je viens te chercher !

Toutefois, et Paille en avait pleinement conscience, cette promesse frôlait l'illusoire, tant elle comportait de risque. Sous la surface opaque, des centaines de rochers inégaux menaçaient la quille du navire. Et, à son approche, la houle titanesque pourrait en un instant écraser la frêle coque contre l'îlot. Il suffisait d'une erreur pour que Paille les entraîne tous deux à la mort. Ainsi le blond se mit à décrire des grands cercles autour de la jeune femme attentive, incapable de se décider. Le souffle rauque, Paille guettait les flots, sans apercevoir d'ouverture ni d'opportunité. Il ne pouvait demander à Miel de nager dans ce torrent, et lui-même n'osait le faire. Frustré, impuissant, il serra les dents, fronça les sourcils et écarquilla des yeux de feu :

- Je te sauverai quoi qu'il m'en coûte. promit-il dans un murmure.

Le Pêcheur et le MeunierWhere stories live. Discover now