Episode 5 - Chapitre 9 : Paille ; Au fond de l'antre

14 3 0
                                    

Du point de vue de Paille.

Dans l'après-midi du quatrième jour, Paille, qui s'affairait au potager, rentrait à la grotte, les mains pleines de carottes terreuses. Alors qu'il dépassait le pan du mur, il vit du coin de l'œil une forme allongée, au fond de l'antre. C'était Miel.

La jeune femme était effondrée, immobile, à la sortie du couloir de pierre. Ses longs cheveux blonds masquaient son visage et s'étendaient sur le sol. Ses vêtements crasseux, en loques, trainaient sur la roche humide et la sacoche de cuir était renversée.

Le sang de Paille ne fit qu'un tour. Il cria à l'aide tout en se ruant vers elle. Le sentiment qu'il éprouvait relevait de l'indicible, tant se mélangeait l'émerveillement et l'inquiétude.

Dégageant la figure de Miel, Paille s'étonna d'y trouver des yeux ouverts, mais enfoncés et ternes. La jeune femme était livide, ses lèvres, béantes, gercées. Elle haletait. Paille lui parla, la questionna, mais la scribe ne répondit pas. Il lui toucha la peau du bras, qu'il sentit rêche et glaciale, puis la pinça. Tifrême accourut.

- Va chercher une gourde ! commanda Paille.

Il prit Miel dans ses bras et la transporta sur une couche de fortune, formée de branches et de feuilles.

L'adolescente amena prestement la gourde demandée. Aussitôt, on aida la blonde à se désaltérer. Celle-ci avala péniblement l'eau qu'on lui versait, sans opposer de résistance. Paille, sidéré, examinait le corps tuméfié de son amie, nourrissant un espoir et une peur tellement soudains qu'il n'arrivait pas à mettre de l'ordre dans ses pensées. Après avoir bu, Miel sombra dans l'inconscience.

Le Pêcheur et le MeunierWhere stories live. Discover now