Episode 2 - Chapitre 13 : Paille ; Absence

22 7 0
                                    

Du point de vue de Paille.

Suite à une attente qui lui avait semblé durer une éternité, assis, soucieux, faisant face au couloir couvert de symboles magiques, Paille aperçut une silhouette se dessiner dans la pénombre. L'impression visuelle avait quelque chose de trouble, mais se précisait dans l'apparition d'une forme humaine, qui se mouvait au-dessus des inscriptions tourbillonnantes, et s'écartait de Paille pour rejoindre l'autre extrémité du passage orné d'écriture. Focalisant avec effort son regard vers ce spectre sombre, le jeune homme y distingua finalement le vieillard dément qui avait été leur guide. Celui-ci se matérialisa tout à fait pour poser le pied de l'autre côté des signes magiques. Frottant ses yeux, Paille questionna la nature de cette observation, et rencontra des difficultés à concevoir ce à quoi il venait d'assister. Son esprit en venait à se demander s'il avait, jusqu'ici, omis de remarquer la présence du vieillard, voire alla jusqu'à se persuader que ce dernier n'avait jamais été absent, mais réalisa simultanément que cette interprétation ne pouvait être correcte. A présent, la seule certitude que le blond obtenait, était celle de constater le succès du guide quant à la traversée du couloir, alors que lui n'avait été capable que de rebrousser chemin. Ainsi, séparé du fou par les symboles mystérieux, Paille dut parler fort pour se faire entendre :

- Monsieur ? Tout va bien ? Mon amie Miel a marché sur ces écritures, elle aussi. Elle n'en est toujours pas revenue.

Le vieillard, qui paraissait sortir peu-à-peu d'un engourdissement physique et psychique, tourna lentement son visage vers Paille, fit la moue, puis haussa les épaules :

- Pourtant, j'ai pris mon temps, de mon côté. remarqua-t-il.

- Comment pouvons-nous l'aider ? s'enquit le blond.

- Nous ne le pouvons pas.

Cette dernière réponse avait été froide, simple et impérieuse. Égaré entre hésitations et questionnements, le jeune homme déglutit en secouant la tête. Son interlocuteur demanda :

- Vous avez préféré vous échapper, n'est-ce pas ?

Il pointait du doigt l'emplacement où Paille se tenait : c'est-à-dire près de l'escalier, et restant à distance des inscriptions. Ne sachant réellement ce que cette interrogation signifiait, et ne pouvant qu'en présumer le sens, le jeune homme confirma d'une voix fébrile :

- Oui, je... j'ai préféré partir rapidement, je ne me sentais pas en sécurité.

- Votre vie, vos règles. concéda le fou. Je vais attendre à vos côtés, jusqu'à ce que votre amie revienne, puis je lui présenterai Téa.

A son tour, il s'assit en tailleur dans l'ombre. Pour la première fois, Paille reconnaissait l'expression d'une forme de bon sens, voire de bienveillance, dans l'attitude de ce guide étrange, ce qui le réconforta.

Le Pêcheur et le MeunierWhere stories live. Discover now