Episode 6 - Chapitre 16 : Linée ; Je ne sais pas

2 2 0
                                    

Du point de vue de Linée.

Linée ne put rester longtemps à regarder son corps pendu. Elle rentra chez Hedvin pour la nuit, et fut incapable de dormir. Aux aurores, elle se leva avec une aigreur en bouche. Elle décida de retourner voir Téa. Ce fut à ce moment-là qu'en s'approchant, après avoir dépassé la forêt, elle vit un homme fourbu et crasseux, agenouillé devant la potence. L'apparition la cloua sur place. C'était Rodd.


Elle s'était assise dans l'herbe auprès de lui. A présent, ils parlaient, côte à côte. La brise caressait les brins d'herbe, faisait bruire les arbres, et agitait la bruine. Linée lui expliquait tout ce qu'il s'était passé.

- Je ne comprends pas, dit Rodd après avoir longuement écouté, pourquoi est-ce que les propositions de la seigneuresse ont été plus sévères que la dernière fois ?

- Je ne sais pas, concéda Linée. Ils ont dû juger que l'attitude de Téa perturbait le marché. Peut-être qu'ils n'ont pas aimé notre tendance à nous affirmer. Je ne l'avais pas mesuré sur le moment. A leurs yeux on aurait dû, sans doute, s'écraser davantage. Ou alors c'est la présence de Stihn qui les a décidés.

- Oui, je vois, dit Rodd.

Il passa la main sur ses yeux.

- J'ai l'impression de ne pas bien comprendre, tout de même, reprit-il.

- Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

- Je ne sais pas, je n'arrive pas à m'accrocher à quoi que ce soit.

Rodd inspira. Il poursuivit :

- C'est comme si, chacun avait fait ce qu'il pensait juste. Elle avait tué des gens...

- Rodd... dit Linée.

- Non, mais, je veux dire... j'ai du mal à les considérer comme fautifs, quelque part.

Il soupira.

- Je n'en sais rien, reprit-il. Je ne comprends rien. J'ai une boule dans la gorge.

Linée l'observa, en silence. Un instant passa. Puis la femme demanda :

- Qu'est-ce que tu aurais fait, à leur place ?

Rodd resta pensif. Il ne répondit pas. Linée dit :

- Imagine-toi : quelqu'un arrive sur ton île, et tue trois personnes qui n'ont aucun lien avec toi. Tu comprends que c'est un règlement de compte, que les trois morts étaient des marchands d'esclaves, des bandits. Tu t'en mêles ?

- Non, je ne m'en mêlerais pas, c'est vrai. Je poserais peut-être, simplement, des questions.

- Est-ce que tu trouverais ça normal, alors que ça n'a rien à voir avec toi, de capturer la responsable, de la faire croupir dans une prison, puis de la tuer ? Pourquoi est-ce que tu ferais ça ?

- Je ne sais pas.

- Voilà. Je crois que ce que tu n'arrives pas à comprendre, Rodd, c'est les motifs. C'est leur manière d'être qui te semble absurde. Tu cherches une raison, tu fouilles, et tu ne trouves pas. C'est ça qui te rend confus. Se battre contre l'absurdité, c'est très dur, parce qu'elle est informe, elle n'a pas de visage. Mais si l'absurde te frappe, peu importe que tu la comprennes ou non, tu dois la considérer responsable.

Un temps s'écoula.

- Tu as raison, dit finalement Rodd. Je suppose. Je ne sais pas.

Au-dessus d'eux, le cadavre de Téa tournait.

Le Pêcheur et le MeunierWhere stories live. Discover now