28

736 109 44
                                    

Mathilde


Ah. Je fronçai les sourcils.

« Donc tu regrettes de l'avoir quittée ?

─ Non, je regrette pas, dit Alessio, et à l'expression sur son visage, je sus que c'était vrai. Je m'en veux aussi par contre, je pense que j'aurais dû persévérer, essayer de l'aider plus que je ne l'ai fait, mais... sur la fin, j'ai bien vu que ça ne servait à rien. Quand je la regardais, je voyais une inconnue. C'était pas marrant, tu peux me croire.

─ Je sais que Daniela avait besoin de toi, dis-je doucement. En décembre elle allait pas bien du tout, je l'ai bien vu quand je l'ai invitée à venir à la patinoire. Et toi tu la quittes !

─ Mathilde, c'était pas une partie de plaisir, mais il le fallait. Tu sais pas de quoi tu parles ! C'est moi qui devais vivre avec elle. J'avais l'impression de parler à un mur, tellement elle se fermait. Et puis toutes ces disputes... c'était vraiment pas sain. Ca m'a saoulé à un moment. »

Certes.

Je n'étais pas à sa place, mais moi, je ne m'imaginais pas quitter mon mari même s'il avait des problèmes qui mettaient du temps à se résoudre. Selon moi Alessio aurait dû rester avec Daniela, la preuve : il se sentait coupable de ne pas avoir essayé davantage. Pire que ça : il ne se remettait pas de l'avoir laissée. Ca faisait presque cinq mois, quand même.

« Rends-toi compte, je ne sais pas ce que fait Dani ces jours-cis, reprit Alessio, l'air morose. Et c'est pas parce que j'ai coupé tout contact avec elle. C'est parce que même quand elle était sous mon nez, elle me parlait pas, putain ! Tout le temps qu'on était ensemble, cet hiver, je ne savais même pas ce qu'elle avait dans la tête. Elle avait ce projet de créer une association à Rio, d'aller y travailler, et j'en savais rien. Tu te rends compte, Mathilde ? Tu te rends compte, si Marco te faisait ça ?

─ Ben oui, ça craint, dis-je en grimaçant. Mais... je pense qu'elle voulait juste se protéger. Je sais que tu tenais beaucoup à ce que ça fonctionne...

─ J'y tenais plus qu'elle, je pense, admit-il tristement. Peut-être parce que la première fois déjà, elle a pas voulu qu'on se mette ensemble. Trois ans passent. On se revoie, elle veut qu'on essaie... je dis oui... tout ça pour quoi ? T'as vu où ça nous a menés ? Elle a même quitté la France ! »

L'expression de douleur que je surpris sur son visage me serra l'estomac.

Je détournai pudiquement le regard et posai la main sur son bras.

« Elle s'est sans doute sentie obligée de le faire, dis-je. Ne le prends pas personnellement, d'accord ?

─ Oh, mais si, ricana Alessio, et je l'entendis déglutir douloureusement. Crois-moi, c'est très personnel. Je connais Daniela. Elle savait très bien ce qu'elle faisait. Elle savait que je ne saurais pas quand je la reverrai et que ça me saoulerait, Mathilde. Et tu sais quoi ? T'as pas idée comment ça me saoule !! Dani est super forte pour ce genre de choses. Elle retourne toujours tout. Je lui ai dit que c'était fini, et elle m'a puni en disparaissant. Je sais qu'elle m'en veut d'avoir osé rompre. C'était tacite entre nous ; on devait rester ensemble, galérer ensemble, et puis c'est tout. Quand j'ai cassé, j'ai cassé cet accord aussi ».

Alessio semblait convaincu de ce qu'il disait. Fugacement, je me demandai comment ça se passait de son côté à elle. Pas tellement mieux à mon avis, mais bon, ça ne m'intéressait que moyennement ; j'aimais bien Daniela, dans le fond, mais elle n'était pas mon amie, contrairement à Alessio.

« J'essaie de ne pas lui en vouloir, parce que je ne veux plus rien avoir à faire avec elle, mais c'est difficile. Je lui en veux de pas avoir fait d'efforts, quand on était ensemble, et maintenant, je peux pas m'empêcher de lui en vouloir de s'être barrée. Mais c'est tant pis pour moi, hein ? Ca m'apprendra. J'apprendrai peut-être la leçon, à force. Franchement, j'aurais pas dû m'autoriser à y croire, j'ai été con. En tout cas, ça me fait du bien la baston, ça me vide l'esprit, et j'en ai besoin. Je suppose que ça me donne l'impression de contrôler au moins un truc dans ma vie. Déjà que j'ai foiré ces stupides examens !

Le Solstice d'été (HB 2)Where stories live. Discover now