Chapitre 1 (suite)

2K 237 148
                                    

***

L'odeur du poulet qui rôtit dans le four m'ouvre d'un coup l'appétit et m'encourage à foncer prendre ma douche. Je monte les marches du grand escalier en pierre deux par deux pour rejoindre le dernier étage, celui des garçons. La chambre de Tom, le petit frère d'Agnès est vide, mais je distingue la lumière sous la porte de Tito. Je lui annonce en passant devant que je vais me laver.

Bien que nous occupions les combles, la hauteur sous plafond ne manque pas. Comme chaque pièce de la maison, la salle de bains à la tapisserie trop fleurie à mon goût a des proportions démesurées. Après m'être déshabillé, je me penche sur l'une des deux vasques pour m'approcher du miroir suspendu. Je jette un coup d'œil sur l'auréole rose et striée qui marque mon front, une tache de naissance que j'arrive plus ou moins à masquer avec ma mèche brune ou une casquette. Au ras du cuir chevelu, elle mesure une dizaine de centimètres et n'a jamais disparu en grandissant comme l'avaient promis plusieurs spécialistes, et ce, malgré l'application de baumes et de crèmes pharmaceutiques. Je plisse mon front en levant les sourcils pour vérifier qu'elle ne fonce pas trop en fonction des expressions de mon visage. Rassuré, à la fin de ce cérémonial hebdomadaire, je me souris, satisfait de mes traits fins et de mon regard bleu azur que tout le monde me complimente.

— À table ! crie Vanessa.

Elle orchestre toute la maison de manière très chronométrée et je n'ai pas trop intérêt de traîner. Parfois un peu austère et surtout très sévère, elle sait se faire entendre, tenant à merveille son rôle de femme au foyer qui se consacre à sa famille. Seul son fils Tom arrive à l'amadouer, il est incontestablement le petit préféré.

Je me précipite dans la douche pour me savonner et me rincer le plus vite possible, puis j'attrape une serviette que j'enroule autour de ma taille. Je cours dans ma chambre où j'enfile mon pantalon noir, impeccablement repassé. Chez les Botchecampo, on dîne endimanchés : chemise pour les hommes et robe pour les dames. Dans la spacieuse salle à manger, bien que les chandeliers ne soient allumés que pour les grandes occasions, le souper représente le rite de fin de journée. Les autres repas sont pris dans la cuisine de manière moins protocolaire.

— À table, répète Tito en passant devant ma chambre.

— C'est bon, j'arrive !

Je le rattrape dans les escaliers, en terminant de boutonner mon col et mes manches puis, m'assois à côté de lui, juste en face d'Agnès qui est resplendissante dans sa toilette bleue assortie à ses yeux. Elle a lavé ses cheveux, mais n'a pas encore eu le temps de les sécher. Je tente de ne pas montrer que je suis subjugué et me concentre sur la cuisine d'où provient l'odeur alléchante.

Le moment du dîner reste très privilégié. Dans la pièce où le mobilier, héritage des générations précédentes, est d'une grande beauté, la table est dressée avec la vaisselle de famille sur la traditionnelle nappe blanche. Pierrot et Vanessa tiennent à ce que ce repas soit l'occasion d'échanger pour chacun dans le respect des coutumes. Tom, le petit dernier à la bouille d'ange, monopolise toujours le temps de parole par ses histoires très drôles et qui détendent l'atmosphère.

Instinctivement, du bout de l'index, je suis le contour de la fleur rose dessinée au centre de mon assiette en porcelaine de Sarreguemines puis, je retire le couteau qui m'a été mis. Je le range dans le tiroir du grand vaisselier qui se trouve juste derrière moi pour sortir de ma poche mon Laguiole au manche nacré que je déplie et pose devant moi. Pierrot émet une grimace en m'observant faire, mais se retient de commenter. Préférant se concentrer sur ce que raconte son fils, il a compris que je ne changerai jamais cette habitude malgré son chantage.

Je lance un sourire à Agnès qui mime de ne pas me voir. J'attends le moment où son regard se posera enfin sur moi pour lui rappeler ce qu'elle me doit, mais elle est bien trop joueuse, elle sait m'éviter.

SCAR - Pour le plus grand malOù les histoires vivent. Découvrez maintenant