8. COMBAT À MOOORT

844 79 109
                                    

"Harry Black !"

Malheureusement pour lui, on enfonça sur sa siii magnifique tête le Choixpeau poussiéreux qui passait sa vie à récolter les poux.

"Un nouveau loup ?' s'étonna-t-il. "Vous êtes combien, au juste ?!"

"Pourquoi, t'as peur qu'on provoque une révolution mondiale ?"

"Non, ça j'en suis certain. J'ai plutôt peur pour les murs de mon école... Encore l'un d'entre vous ici et ça va finir par péter."

"Oh, tu n'as aucune crainte à avoir, dans ce cas. Tu vas attendre très très trèèès longtemps avant de revoir l'un des nôtres…"

"Y'en a un juste après toi, c'est ça ?"

"Euh... Ouais."

"SERPENTARD !"

Les applaudissements s'élèvèrent à la table verte et Harry se dirigea vers eux puis...

"Max Black !"

Serdaigle ou Serpentard, telle est la question que tout le monde se pose...

"GRYFF…"

"Y'A PAS INTÉRÊT, VIEUX CHAPEAU RABOUGRI ! Pas si tu veux être en état de finir cette répartition ! Je possède 17 couteaux différents et je connais environ 378 façons de découper un chapeau... AVEC CHACUN ! Fais tes calculs…"

"SERPENTARD !" paniqua le Choixpeau. "Définitivement Serpentard…"

Clap - Clap - Clap : Bravooo !

Les serpents étaient hilares de la scène qui venait de se dérouler sous leurs yeux et ils avaient hâte de rencontrer plus personnellement ces héritiers de sang-purs qui promettaient.

Tout le monde s'amusait, d'ailleurs, jusqu'à l'annonce du choixpeau qui jeta un vent (glacial) :

"ET JE DÉMISSIONNE ! Je ne veux pas être là quand tout va péter !"

"Mais… Mais c'est impossible, vous pouvez pas faire ça !" s'écria le professeur McGonagall. "Il peut faire ça ?"

"La répartition n'est pas fini !" s'indignèrent les élèves. "Où est-ce qu'on va aller ?"

Dumbledore se leva pour rassurer tout le monde :

"Du calme... Du calme..."

… personne ne l'écouta.

"S'il s'en va, je pars également." menaça McGonagall.

"Nooon !" dit le Choixpeau. "Vous ne pouvez pas partir, vous êtes le pillier de cette école. Qu'est-ce qu'on va devenir sans vous ?"

"Certainement moins dramatique que votre départ." répondit-elle. "Pensez à tous ces enfants qui n'auront plus de maison sans vous : orphelins !"

Harry se leva, debout sur le banc et déclara :

"Je suggère une nouvelle façon de répartir les gens : une arène et un Troll des Montagnes, combat à main nue. Celui qui l'affronte de front ira à Gryffondor, celui qui s'enfuit en hurlant ira à Pouffsouffle…" (il n'aimait pas les Pouffsouffle) "Celui qui utilise ses connaissances ira à Serdaigle et celui qui utilise la ruse ira à Serpentard."

"COMBAT À MOOORT !" hurla Max en brandissant son couteau préféré.

"Excellente idée." approuva le Choixpeau.

Les élèves de première année se mirent à hurler... sauf Drago Malfoy qui était au-dessus de tout ça et Hermione Granger, trop occupée à réciter des passages de "L'Histoire de Poudlard" (visiblement son livre de chevet).

"Non, non, il n'y aura pas de combat à mort." assura Albus Dumbledore.

"DU SANG ! DU SANG ! DU SANG !" martellèrent tous les serpentard dans un rythme endiablé.

À la table des professeurs, Severus Rogue se servit un grand verre de wisky pur-feu en songeant à la Coupe des Quatre Maisons qui risquait de lui filer entre les doigts pour les sept prochaines années à venir...

"Personne ne va combattre un Troll des Montagnes dans cette école." assura Albus Dumbledore avec conviction (haha, si seulement il savait...) "Je demande au Choipeau de finir cette répartition au plus vite et je lui assure qu'il pourra prendre sa retraite dès la fin de la journée. Nous aurons l'année pour réfléchir à une solution de remplacement."

Le Choipeau accepta… Si c'était sa dernière répartition, sans doute pouvait-il s'amuser un peu ? Après tout, personne ne lui en voudrait si telle ou telle personne allait dans la mauvaise maison. N'est-ce pas ?

"Hermione Granger."

La fillette était en train de lui réciter la liste des sortilèges qu'elle connaissait en se déplorant de ne pas en connaître davantage alors il savait qu'elle irait à Serdaigle.

"Gryffondor !" hurla-t-il cependant.

Quelques répartitions hasardeuses plus tard :

"Neville Londubat."

Le garçon avançait timidement quand des chuchotements intrigués se répandirent dans la salle... Le Choipeau voulait l'envoyer à Serpentard, ça serait amusant :

"GRYFFONDOR !"

Qu… Quoi ? Que s'était-il passé ? Il avait soudainement mal à la tête (enfin plutôt au chapeau) et remarqua avec horreur l'influence d'Albus Dumbledore : c'était lui qui avait contrôlé cette répartition…

"Drago Malfoy."

"Gryff…"

"Oh, non non, y'a pas intérêt non plus. Les jumeaux Black sont mes alliés, le savais-tu ?"

"Serpentard !" corrigea le Choixpeau.

Décidément, il était grand temps pour lui de prendre sa retraite. Il irait voyager à la découverte du monde… Oh, un délicieux programme. Il s'empressa de répartir un Ron Wealey à Gryffondor et termina son travail avec un Blaise Zabini à Serpentard qu'il n'essaya pas d'envoyer à Gryffondor au risque de se faire réellement dépecer cette fois-ci.

"Bienvenue." déclara Dumbledore d'un ton solennel comme si tout ce chahut n'avait pas eu lieu. "Bienvenue à tous pour cette nouvelle année à Poudlard. Avant que le banquet ne commence, je voudrais vous dire quelques mots : Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon ! Je vous remercie."

Des applaudissements s'élèvèrent, seuls les premières années semblaient interloqués par ce discours atypique.

"Qu'est-ce que c'était, à ton avis ?" demanda Max à Harry.

"J'ai deux hypothèses… Soit il s'agit de quatre mots liés aux quatre maisons : nigaud étant la vision du monde qu'ont les Serdaigle, Grasdouble celle des Gryffondors, Bizarre celle des Serpentard et Pinçon (ou plutôt pincés) celle des Pouffsouffle ; auquel cas c'est brillant. Soit..." il s'arrêta, pesant la gravité de ses mots. "Soit il vient d'ensorceler toute l'école pour nous soumettre."

Livre 1 : Le Pouvoir de l'École ©Where stories live. Discover now