9. Le Chemin de la Grandeur

830 74 43
                                    

"À ton avis, quel est le plus intéressant pour ce soir : la forêt interdite, le couloir interdit du 3ème étage ou bien..."

Les jumeaux se regardèrent et hurlèrent :

"LA BIBLIOTHÈQUE !"

Satisfaits, ils se levèrent en un bond et détalèrent… avant de se faire barrer la route par un Rogue en colère :

"Où pensez-vous aller, comme ça ?"

"À la bibliothèque, monsieur."

"Dès le premier soir ?" il leur jeta un regard suspicieux.

Harry et Max Black, son nouveau cauchemar. Leurs yeux innocents l'empêcherait de fermer l'oeil, c'était certain. Brrr, il frissonnait déjà à l'idée des heures de sommeil qui s'échapperaient à cause de leur sourire charmeur.

"Les premières années, suivez-moi." déclara-t-il sèchement. "Pas d'exception." dit-il à l'intention des jumeaux déjà sur le point de négocier.

Max salua d'un large geste Michael P. Parker, élève discret mais prometteur de Serdaigle qui la fissila du regard avant de plonger sèchement sa cuillère dans son pudding au ketchup… Il avait réussit l'exploit de soudoyer tous les elfes de maison pour instaurer le ketchup à chaque menu dès son premier jour. Prometteur, vous dis-je !

"Ne ralentissez pas." exigea-t-il de sa voix intransigeante. "Ceux qui traînent seront abandonnés, on n'abaisse pas le groupe pour les plus lents car on préfère s'élever au rang des plus forts. N'oubliez pas et portez fièrement nos couleurs, le vert et argent vous guidera sur le Chemin de la Grandeur."

D'un mouvement de cape maîtrisé et intimidant, il négocia le virage qui conduisait aux cachots et il compta ceux qui échouèrent à l'imiter, ça l'amusait tous les ans... Il grinça des dents en constatant que le jeune Black réussissait prodigieusement. Pfff, ce gamin n'était qu'un crâneur !

"Bien, nous y voilà." dit-il en s'arrêtant devant la statue d'une femme. "Pour accéder à votre Salle Commune, vous devrez donner le Mot-de-Passe à Dame Viviane."

"Carrément la Dame Viviane ?! Cool..." siffla Harry. "Et c'est quoi, le mot de passe : Excalibur ?"

"Non, non." répondit le professeur. "Ce serait complètement idiot, tout le monde pourrait deviner que… que... Oui bon, ok, c'est effectivement Excalibur !"

Le mur pivota.

La pièce était sombre, long couloir sinueux qui s'enfonçait profondément dans les entrailles de l'école. Quelques crânes décoraient le manteau de la cheminée, unique source lumineuse entourée de part et d'autre par de larges baie vitrée offrant une vue imprenable sur les profondeurs du lac. Les poissons s'arrêtaient parfois pour observer les élèves et l'eau se reflétait sur les murs de pierre dans une lueur verdâtre qui dansait sur les fauteuils noirs.

"Waouh !"

Harry se demandait en combien de temps les cachots se rempliraient d'eau… Au cas où il doive s'enfuir après avoir explosé les vitres. Simple supposition.

"Dix minutes, maximum." répondit Max qui avait suivit le même fils de pensée.

Rogue leur distribua leur emploi du temps en leur expliquant les dortoirs et le couvre-feu.

"Professeur Rogue !"

"Quoi, encore, miss Black ?!"

"Gryffondor et Serpentard se haïssent, n'est-ce pas ?"

"J'aurai espéré que vous leur mettiez la pâtée pour la Coupe des Quatre Maisons mais c'est peut-être trop demander…"

"Pourquoi quasiment tous nos cours sont en commun avec les lions ?"

"Dumbledore veut détruire l'école ?"

Ah. Tiens. Il n'y avait jamais songé… Maintenant qu'il y réfléchissait, ça lui semblait bel et bien stupide de réussir les deux maisons rivales. Peut-être les jumeaux étaient-ils cinglés mais ils semblaient plutôt intelligents. Il restait de l'espoir, pour la Coupe.

"Qu'importe vos conflits entre ces murs, vous vous unirez à l'extérieur." poursuivit-il en l'ignorant, sciemment. "Comme vous êtes des Serpentards, personne ne vous aimera. Tant pis, vous êtes au-dessus de ça mais ne laissez jamais l'un des nôtres démunis face à l'adversité."

"Oui, professeur Rogue." dirent sagement les nouveaux élèves.

"Si j'entends que l'un d'entre vous est puni ou a perdu des points, attendez-vous à être doublement réprimandé. J'augmenterai les punitions au fur et à mesure pour éviter les récidives : apprenez à ne pas vous faire prendre."

Harry et Max haussèrent les épaules, ils ne se feraient pas prendre, un soucis en moins.

"J'ignore si vous avez des questions et je m'en moque. Débrouillez-vous seuls, la vie ne vous fera pas de cadeaux alors habituez-vous y."

Il se retourna et commença à s'éloigner en déclarant :

"Je vais me coucher, vous ferez bien d'y aller également. Demain, votre premier cours sera le miens et aucun retard ne sera toléré."

Il les laissa...

… avant de réapparaître quelques secondes plus tard :

"Un conseil : lisez votre premier chapitre."

Livre 1 : Le Pouvoir de l'École ©Where stories live. Discover now