75. La Coupe des Quatre Maisons

468 54 21
                                    

Toutes les tables de repas avaient été supprimées et remplacées par les fameuses longues tablées qui rangeaient les élèves par maison. Les quatre Directeurs se tenaient devant chacune d'entre elles pour diriger les jeunes sorciers, ils avaient tous perdu l'habitude de se séparer en suivant la couleur de leur cravate.

"Nooon Neville !" chouina Cédric Diggory qui s'était greffé par intermittence à la bande de Gryffondor. "Laissez-moi au moins avec Chooo !"

"Tout le monde à sa place." répétaient inlassablement les Directeurs de Maison. "Monsieur Parker, ce carton sur votre tête ne vous rend pas invisible..."

"Michael, je crois que t'es grillé…"

"Non non, je t'assure : totalement imperceptible."

Malheureusement pour lui, il fut traîné de force à la table des serdaigles où tout le monde le haïssait et où il n'aimait pas grand-monde. Une petite chauve-souris ne tarda pas à l'y rejoindre, elle portait une missive autour de son cou et s'appelait Harry Junior. Il sourit, heureux de ne pas passer la fête de fin d'année seul à sa table : "Max est en train de jouer avec son couteau, ça fiche la trouille aux serpentards : elle est belle la fierté des sangs-purs, y'a juste Drago qui est le seul à ne pas faire dans son froc, le blasé !" et il répondit avec son stylo bille, ce qui n'était pas très pratique et il faudrait peut-être réfléchir à une révolution pour l'année suivante : les téléphones portables. Il se voyait mal sortir le sien au milieu d'une foule idiote d'ignorants.

Albus Dumbledore fit une entrée fracassante comme il aimait tant, fier de voir autant de solidarité dans son école et loin de se douter qu'il n'y était pour rien du tout. Il jeta un regard triste à la décoration de la Grande Salle qui arborait des banderoles beaucoup trop vertes à son goût pour fêter la septième victoire consécutive des Serpentard.

Si ses calculs étaient exacts... elles prendraient fin, ce soir.

"Une autre année se termine." dit-il joyeusement. "Je vais encore vous importuner avec des bavardages de vieillard avant que nous entamions enfin ce délicieux festin."

"On a faim ! On a faim ! On a faim !"

L'émeute commença par la table des serpentards et ne tarda pas à s'étendre dans toute la Salle, les hurlements s'élevaient bien haut dans le plafond magique et il baissa le volume sonore d'un geste souple du poignet en tapotant sa cuillère sur un verre à pieds pour y mettre des formes convenables. Il n'était pas un tyran, peut-être un maniaque du contrôle mais pour le plus grand bien.

"Quelle année !" reprit-il comme si de rien. "Fort heureusement, vos têtes sont un peu plus remplies qu'auparavant... et vous avez tout l'été pour les vider à nouveau en attendant le début de l'année prochaine."

"Quel réalisme !" cria une voix féminine émanant de la table des serpentards.

"Que de sagesse !" renchérit son équivalence masculine.

Ah, c'était donc ça, les p'tits génies ?! À son époque, on préférait le terme "tête brûlée" mais c'était devenu un bonbon et il en raffolait, préférant largement les utiliser comme mot-de-passe que devoir les canalyser pour empêcher une rébellion.

"Le moment est maintenant venu de décerner la coupe des Quatre Maisons." annonça-t-il. "Le décompte des points nous donne le résultat suivant : en quatrième place, Gryffondor avec 312 points. En troisième, Poufsouffle avec 352 points. Serdaigle a obtenu 426 points et Serpentard gagne la coupe avec 472 points."

Livre 1 : Le Pouvoir de l'École ©Where stories live. Discover now