71. Oh, chouette, une énigme

446 52 42
                                    

"Bon, l'intello, c'est pour toi ce jeu d'échec."

"On n'apprend pas ça chez les Aristocrates ?!"

"Vous êtes sûr que vous êtes amis ?" demanda Neville.

"Bien sûr que non." répondit Drago.

"Oui, bien sûr." répondit Hermione.

Ils se fusillèrent du regard avant de tourner leurs yeux dans leur orbite de manière désinvolte puis ils se tournèrent carrément le dos, boudeurs. Neville se demanda comment résoudre le problème, seul.

Praesepe l'aurait traité d'idiot avant de s'assoir dans un coin pour créer un truc, Fred et Georges auraient parié une somme d'argent et Logium lui aurait demandé de voir le monde sous un autre angle pour enfreindre les règles et mieux contrôler sa vie.

Un plateau d'échec, deux joueurs potentiels trop crétins pour s'aider et lui, planté au milieu de ce merdier. Comment enfreindre la règle ? Ne pas jouer. Ok. Comment passer néanmoins ? Il n'y avait que trois solutions : frontalement mais les pièces vivantes les arrêteraient, par en-dessous ou par au-dess... le balais !

"Où tu vas, Londubat ?!"

"Neville ? Hé ho…"

Il retourna en arrière, alla chercher le balais et le flanqua dans les mains du Serpentard. Fred et Georges lui avaient appris comment parler sans trembler. Il se lança :

"J'en ai rien à foutre que ce balais puisse avoir des puces ou je-ne-sais-quoi, tu poses tes fesses de gosse de riche dessus et tu nous fais passer."

"Non mais je rê…"

"MAINTENANT." exigea le Gryffondor.

"Non mais j…"

"J'AI DIT MAINTENANT !

"Non m…"

"FAIS-LE, BON SANG !"

"N…"

"OBÉIS-MOIII !"

Note importante : ne jamais laisser Neville Londubat explorer sa partie sombre en s'alliant avec les pires jumeaux de tout Poudlard (enfin... les pires... on sait pas trop, en fait).

Après avoir survolé le plateau, les trois sorciers ouvrirent la porte qui les amenait à la pièce suivante au moment où Ron Weasley ouvrit la porte de l'échiquier, entouré de part et d'autre par Harry et Max qui avaient du mal à contenir un Michael encore surexcité à l'idée de faire une partie d'échec géante. Cette fois-ci, ils seraient deux esprits brillants et un joueur d'échec confirmé contre un Serdaigle trop joueur. Tout devrait bien se passer, non ? BOUM ! Peut-être pas...

"Il... il dort ?" demanda Neville en pointant du doigt le Troll qui faisait un gros dodo en serrant un petit canard en plastique contre lui (dodo est l'euphémisme de "il s'est fait poutrer la gueule")

"N…" voulut répondre le Serpentard aux cheveux blonds avant de se faire couper la parole par Hermione (qui d'autre ?) :

"Oui, il est très très fatigué. On passe doucement, sans le réveiller et ça devrait bien se passer..."

Quand Drago leva un sourcil d'incompréhension, elle murmura le plus bas possible "il est sensible" mais il comprit "pissenlit" et hocha la tête comme si tout avait du sens.

"Oh, chouette, une énigme !" s'écria Hermione en franchissant la porte qui menait à l'épreuve suivante.

"On l'a perdu." affirma son non-ami-mais-ami-néamoins de Serpentard.

"J'ai une idée." dit Neville en observant les potions sans lire le parchemin. "Tous les flacons sont rempli au maximum, sauf un."

"Attends une seconde… Depuis quand tu possèdes un cerveau ?!"

"Oh non, mon énigme... C'est nul d'avoir la réponse."

À ce moment-là, les trois sorciers réalisèrent qu'il n'y avait qu'une seule dose. L'un d'entre eux pouvait passer, pas les autres. Peut-être que Neville avait commencé à développer son sens critique mais pas suffisamment. Lequel allait passer ?

"Petrificus Totalus !" s'écria Hermione sans prévenir, neutralisant Neville qui tomba à la renverse. "Accio petit flacon."

"Stupéf…"

"Mutismus."

La langue du Serpentard s'embrouilla dans sa bouche et il la fusilla du regard, encore. Il était hors de question qu'elle passe sans lui !

"Incarcerem." prononça-t-elle finalement pour le neutraliser entièrement avec des cordes. "Je suis désolée… Tu savais que s'il ne devait y en avoir qu'un seul, ça serait moi. N'est-ce paaAÏE ! Ça sert à rien de me frapper, espèce de taré !"

L'un était pétrifié, fixant le plafond malgré lui ; l'autre avait un sortilège d'entrave sur la langue et était entortillé dans de puissants liens. La porte se ferma sur Hermione Granger qui disparaissait d'un côté tandis que l'autre porte s'ouvrit sur un puissant tsunami qui transportait un bateau de Vicking piloté par un Harry-Pirate, une Max hystérique qui chantait une chanson paillarde en brandissant son sabre, un Michael-Capitaine et un Ron transformé en poulet.

Je ne vous raconterais pas ce qu'il s'est passé de leur côté, déjà parce que Voldemort est sur le point de s'emparer de la Pierre Philosophe (enfin, plutôt la pierre démoniaque) et puis surtout, je vous assure que vous ne voulez pas savoir. Du tout.

Livre 1 : Le Pouvoir de l'École ©Where stories live. Discover now