Livre 3 Chapitre 14

1K 93 11
                                    


                                                                                          Thorolf

                                                                            2 semaines plus tard


-Tu devrais manger fils, tu n'honores pas les tiens... Chuchote mon père en se penchant vers moi.

Je fixe le plat devant moi, un goût de bile au fond de la gorge et hausse les épaules en levant les yeux vers la foule qui fête presque joyeusement la mort de ces milliers de personnes, comme le veut la coutume scandinave. Avec la guérison de mon père et la fin de la maladie à Upsal, les routes ont été rouvertes et les gens sont revenus, réalimentant peu à peu les commerces qui manquaient cruellement de tout, faisant de nouveau vivre la capitale. Pour fêter la fin de cette épreuve et honorer la mémoire des défunts, le roi avait ordonné un énorme banquet, invitant tout un chacun à sa table qu'il soit paysan ou Jarl et ce malgré le manque de nourriture. Et les gens s'étaient empressés de répondre à son invitation... La grande salle face à moi n'était pas assez vaste pour installer tout ce monde et beaucoup mangeaient dans la cour principale où le temps s'y prêtait...

-J'aime pas cette merde... Je lâche en fixant mon écuelle et les douteux morceaux de viande qui flottent dans un épais liquide brun.

-Ouais, je sais...c'est pas très ragoutant, mais c'est tout ce que nous avons pour le moment... Me répond Björn en remuant le contenu de son assiette avec sa cuillère plate. Les esclaves ont fait avec ce qu'ils avaient... J'crois que c'est du mouton et du chou...

-Ou du rat. Vu la texture, ce serait plus que probable !!! Rigole Floki, assis à ma droite, en piquant de son couteau un petit morceau noir.

-Tu vas vraiment bouffer ça ? Demande mon fils, assis de l'autre côté de Floki, les yeux ébahis.

-Crois-moi jeune Biarni, j'ai déjà mangé pire ! Essais, tu verras...

Avec dégout, j'observe Floki engloutir la viande et sens mon estomac se soulever en le voyant avaler d'un air amusé tandis qu'il fixe Biarni qui hausse les épaules en piquant à son tour un morceau.

-Advienne que pourra... Lâche-t-il en portant son couteau à ses lèvres avant de se mettre à mastiquer quelques secondes pour finalement tout recracher dans son écuelle et se précipiter sur la chope posée devant lui. Ah, c'est dégeu et ça pique la langue !!! Marmonne-t-il en haussant les sourcils après s'être rincé la bouche avec un peu d'hydromel. Je sais pas comment tu fais, Floki...

-Tu sais, en mer, tu dois te contenter de ce que tu as emmené ou bien de ce que la mer t'offre et certains poissons sont plus qu'infect !!! Fait-il d'un ton amusé tandis que mon fils sourit. Et puis, je dois me réhabitué à manger de la merde !

-Oh, je t'envie Floki et... et en même temps, ton départ prochain m'attriste. Ne peux-tu pas rester quelques temps de plus ? Es-tu vraiment obligé de partir demain ? Demande mon fils avec espoir.

-J'aimerai jeune Biarni, mais la mer est désormais ma patrie. J'ai autant besoin d'elle que l'air que je respire. Je reviendrais sûrement dans quelques mois ou dans quelques années... Mais pour l'instant, je vais saisir ma chance et m'élancer avec les trois navires que ton père m'a offerts pour partir découvrir l'ouest.

-Et s'il n'y avait rien à l'ouest ? Si c'était juste l'océan ?

-Ton aïeul Ragnar, était un grand explorateur qui m'a donné le goût de la découverte. Murmure Floki, l'air nostalgique. Personne ne croyait en lui lorsqu'il s'est élancé vers l'ouest... Et pourtant il a découvert l'Angleterre, qui est à présent votre allié ! J'ai moi-même découvert quelques petites îles plus à l'ouest encore et peut-être qu'à mon retour, je vous apprendrai l'existence d'un autre continent où j'aurai implanté une colonie !

Elsker Nord (L'amour du nord)       Livre 2 et Livre 3Où les histoires vivent. Découvrez maintenant