39. GABY

34 9 13
                                    

Love and war, Fleurie.

LA NUIT AVAIT PASSÉ. Elle avait apaisé quelque peu les âmes des êtres qui avaient tant souffert lors du crépuscule. Ils avaient mangé à leur faim pour la plupart, puis étaient montés au premier étage. Des sacs de couchage, des lits précaires par dizaines avaient été éparpillés sur les sols de toutes les vieilles boutiques. Des couvertures, des oreillers furent mis à disposition pour les rescapés, qui se rassemblèrent par secteur, spontanément.

Dans la salle où Gabrielle logeait, quelques lits doubles étaient accolés contre deux des murs de la pièce et quelques sacs de couchage trônaient au milieu. Dans cette boutique qui faisait office de chambre dormaient les jeunes femmes qui faisaient partie des Éternels, ainsi qu'Elisa, qui tenait à veiller sur elles.

Ainsi, Gaby devait partager un lit avec une adolescente qu'elle ne connaissait pas, mais qui avait déclaré se nommer Diane. Cette dernière avait pris la décision de lui demander de partager son lit avec elle, puisqu'elle s'était liée d'amitié à Phoebe et que cette dernière dormait déjà avec Laïa. L'adolescente avait jugé qu'il était préférable de dormir avec une connaissance de Phoebe de son âge plutôt qu'avec une femme plus âgée et qu'elle ne connaissait pas.

Gabrielle avait pris quelques secondes pour la regarder. Elle avait tout comme elle une chevelure grise, mais elle lui arrivait aux épaules et formait de fines boucles, qui se défaisaient quand elle passait ses doigts entre les mèches — ce qu'elle faisait assez souvent. Sa frange lui apportait par ailleurs un air plus adorable encore. Ses yeux étaient d'un brun clair, un peu doré ou ambré, surtout lorsque le soleil venait éclairer ses pupilles. Sa peau blanche arborait une teinte légèrement dorée, grâce à l'effet des rayons du soleil qui bronzait les peaux. Le bout de son nez était rond et légèrement remonté.

Ses lèvres n'étaient pas des plus charnues, mais découvraient des dents du bonheur à la jeune fille, une caractéristique rare que Gaby n'avait guère vue auparavant. Ses joues étaient rebondies et présentaient la plupart du temps des rougeurs éparses, qui lui donnaient un air espiègle. Cette attitude joviale était augmentée par la petite taille de la jeune femme, puisqu'elle faisait au moins une tête de moins qu'elle.

Pour autant, Diane n'était pas réputée pour sa timidité, mais pour un tempérament déterminé et borné. Fidèle à ses convictions, la jeune femme ne craignait guère les coups, les affrontements et adorait hausser le ton pour se faire entendre. Elle savait où était sa place et ne manquait pas de respect, sauf si elle trouvait nécessaire pour le bien de son entourage de s'opposer aux décisions des plus hauts. Sa résilience et son courage faisaient d'elle une jeune femme passionnée et dévouée, qui ne baissait pas les bras.

Diane avait rejoint les Éternels quelques temps auparavant, puisque les rebelles ne recrutaient pas de jeunes personnes depuis longtemps. Elle devait être envoyée en institut spécial sur demande de sa mère, car cette dernière ne supportait plus d'entendre sa fille déclamer à tout va qu'elle ne souhaitait jamais se marier ni avoir d'enfant, qu'elle préférait encore errer les villages et longer les frontières plutôt que de se plier aux injonctions de la société.

Jugeant qu'elle avait besoin d'avoir d'être remise sur le droit chemin par quelques semaines dans un centre psychiatrique, sa mère avait émis une demande auprès d'un psychiatre, qui avait appuyé sa décision. Diane se savait saine d'esprit, plus lucide que tous ces adultes qui souhaitaient la faire changer pour qu'elle suive leur chemin de vie. Pourtant, elle ne voyait pas d'issue à son problème. Ses parents la tenaient, de même que le psychiatre; et le centre psychiatrique avait déclaré qu'elle n'était pas le premier cas d'adolescente à tenir des propos incohérents et à manifester des réactions proches de l'hystérie.

MythomaniaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant