29] Paradoxe

3.1K 460 16
                                    



-Depuis combien de temps vous connaissiez vous?
-Trois ans et demi à peu près. Ça allait bientôt faire quatre.
-Et comment vous étiez vous rencontré?

Eve a alors un petit sourire amusé sur ses lèvres, comme légèrement honteuse:

-Sur une sorte de site de rencontre.
-Une sorte?
-Oui... Des rencontres à caractère sexuelles si vous préférez. Mais ce site là était encore différent. En fait. Il y a quatre ans donc. J'ai passé une nouvelle étape dans... « ma sexualité basée sur des pulsions traumatiques ». La première était la masturbation, puis quand ça ne m'a plus suffit je me suis mise à faire l'amour avec d'autres personnes et cela a tenu assez longtemps. Mais évidemment un jour j'ai réalisé que j'allais avoir besoin de plus. J'ai passé deux ans de ma vie à me toucher dans cette cave attachée à cette table pour aller mieux... Et bien je voulais de nouveau être attachée.

Barbara a dû mal à dissimuler son incompréhension et son étonnement. Eve poursuit:

-Je sais que ça n'a aucun sens ce que je suis en train de vous dire et que je dois sûrement être folle mais...

Sa psychologue la coupe:

-Non vous n'êtes pas folle Eve, ne pensez pas ça. Croyez moi j'aurai remarqué si vous l'étiez. Maintenant continuez je vous en prie...
-Et bien... je ne sais pas vraiment quoi dire, parce que je ne sais même pas comment l'expliquer. Il aurait été logique que je devienne complètement claustrophobe, et surtout que je ne supporte pas être attachée parce qu'alors ça m'aurait rappelé ces deux ans... mais non. Non c'était tout le contraire. Totalement paradoxal. Je voulais de nouveau ressentir cette sensation. Et même encore aujourd'hui lorsque je le verbalise je réalise à quel point c'est... complètement tordu ce que je suis en train de dire.
-En fait je crois qu'au lieu de voir la chose comme était complètement absurde en pensant que ça devrait vous rappeler tout ce temps passé dans cette cave, il faut au contraire bien comprendre que vous avez passé deux ans attachée. Deux années c'est très long, surtout à l'âge que vous aviez. Vous vous êtes en partie mentalement construite sur ce temps passé là-bas, les poignets et les chevilles attachées. D'une certaine manière ça fait partie de vous. Et tout comme vous aurez toujours besoin de vous rappeler ces sensations sexuelles quand vous vous masturbiez adolescente, vous avez également eu besoin de ressentir de nouveau ces entraves. Le cerveau est complexe vous savez. Personne ne peut prédire à l'avance comment va réagir ou se construire une personne face à telle ou telle situation...

Eve est bouche bée devant la facilité d'analyse et surtout la simplicité et la bienveillance avec lesquelles elle parle de choses aussi complexes et sans doute effrayantes.
La jeune femme a la sensation d'être comprise réellement, et ça chaque fois un peu plus qu'elle entre dans cette pièce.
Si la relation professionnelle qui les liait n'était pas de mise, elle aimerait la serrer dans ses bras pour la remercier de chacune de ses paroles, de ses sourires et de ses regards si emplie d'une telle douceur.

EveWaar verhalen tot leven komen. Ontdek het nu