64] Pécheresse

2.1K 338 22
                                    



-J'imagine qu'elle ne reviendra jamais et cette maison s'effondrera de cet abandon comme se sont effondrés ces braves gens...

Eve essaye du mieux qu'elle peut de cacher son trouble. Ces paroles la foudroie sans même que cette femme le sache. Elle pense comporter des ragots, en réalité elle crache au visage de celle qui lui fait face en lui disant clairement qu'elle est la cause de la mort de ses parents et que eux étaient des gens biens... si seulement elle savait.
Eve se racle la gorge tandis que la vieille femme reprend:

-Ces gens étaient les piliers du village, rien n'a plus été pareil dans eux. Heureusement le père Théophile nous a guidé et soutenu dans cette épreuve comme il l'a toujours fait.

À l'entente de ce nom Eve frémit.

-Aujourd'hui c'est encore différent...

Puisqu'il est mort.

-Puisqu'il n'est plus tout jeune et que tenir l'église lui est désormais impossible.

Gifle, coup de poing, coup de pied.
Le père Théophile est encore en vie...
La jeune femme blêmit si bien que son teint déjà pâle en devient presque translucide.

-C'est un jeune prêtre qui a repris le flambeau et qui s'occupe également de son prédécesseur comme un fils s'occuperait de son père. Mais bien sûr la passion n'est plus la même et le village perd peu à peu sa foi. La jeunesse est devenue ingrate et blasphématoire. Le couple qui vivait dans cette maison et le père Théophile veillait à la bienséance et nous guidait tous sur les traces de Dieu. Désormais les jeunes s'embrassent en pleine rue, fricote sans se marier, ne prient plus... Vous savez madame, à ce train là je me demande où ira le monde. Que Dieu est pitié de nous tous.

Et moi je ne crois pas, je ne prie pas, je baise avec des inconnus, je suis en couple avec une femme et je porte un enfant sans être mariée. Est ce suffisant pour toi vieille sorcière?! Crois tu pour autant mieux valoir que moi?! Mais comment pourrais je avoir peur de l'enfer et d'un châtiment divin alors que j'ai vu de quoi les hommes sont capables ici bas. Je connais la souffrance. Alors maintenant tant pis si je suis une pécheresse!
C'est ce que Eve aimerait lui cracher au visage. Mais bien sûr elle ravale ses paroles avant qu'elles ne sortent et dit d'un ton neutre:

-Et où vit ce père Théophile désormais?
-Oh il n'a voulu quitter son église pour rien au monde. Il y vit, avec le jeune père Lucien qui s'occupe de lui avec toute la bienveillance du monde et...
-D'accord merci.

Et la femme n'a le temps de rien ajouter qu'Eve est déjà partie d'un pas vif en direction de l'église.

Il est vivant. Vivant vivant vivant.

EveWhere stories live. Discover now