50] Anecdotes

2.3K 368 3
                                    



-...et au final j'ai trébuché sur la dernière marche et je me suis étalée de tout mon long sur l'estrade!

Eve ouvre de grands yeux ronds et ne peut contenir son rire qui éclate joyeusement de ses lèvres.

-Mais c'est horrible!

Barbara éclate de rire à son tour en se remémorant ce moment:

-Oui!
-Devant tous les autres étudiants donc?!
-Oui! Mais aussi devant tous les professeurs, les parents et même le président de l'université!
-Qu'est ce qui s'est passé du coup?
-Je me suis relevée en poussant un petit rire gêné pour désamorcé le moment et j'ai trottiné jusqu'au président pour qu'il me remette mon diplôme. En me serrant la main il m'a demandé discrètement si ça allait, j'ai évidemment répondu que oui et je me suis éclipsée le plus vite possible de tous ces regards.
-Tu es bien tombée alors, heureusement!

Barbara pose sa main sur l'avant-bras d'Eve, son troisième verre de vin toujours dans son autre main et les joues rosées par l'alcool.

-Ah mais même pas! Je me suis é-cla-tée! J'ai eu mal à la jambe et au poignet pendant quinze jours après ça! Ma sœur qui était avec mes parents dans l'assemblée, s'est moqué de moi pendant des jouuurs! Et d'ailleurs même aujourd'hui il lui arrive de me rabâcher encore les oreilles avec ça!

Eve lève son verre vers son visage et avant de l'apporter à ses lèvres pour boire une gorgée en dissimulant son sourire narquois elle dit:

-Elle a bien raison, j'aurai fait la même...
-Oh!

Barbara donne un coup de coude à Eve qui explose de nouveau de rire, elle aussi légèrement amochée par le vin.

La conversation et les anecdotes que l'enfance et l'adolescence de Barbara se poursuivent et finalement Eve demande, au détour d'une histoire sur un week-end en famille:

-Peut être que tu ne veux pas en parler et je comprendrai totalement mais... comment sont morts tes parents Barbara?

Une ombre passe sur le visage de cette dernière et Eve reprend aussitôt:

-Je suis désolée! Je n'aurai pas dû aborder le sujet...
-Si si ne t'inquiète pas. Je peux en parler ce n'est pas ça... C'est simplement que la plupart du temps c'est comme si j'oubliais qu'ils étaient morts. Lorsque je parle d'eux j'ai la sensation qu'ils sont encore là et... parfois même je me demande quelle tenue je vais porter pour leur rendre visite le week-end prochain... jusqu'à ce que je réalise qu'il n'y aura pas de visite le week-end prochain...

Eve baisse les yeux.
Elle ne sait pas ce que signifie le mot parent. Elle a eu des géniteurs, mais elle ne connaît pas l'amour familial, elle ne connaît pas ce sentiment, cette sensation, ce manque. Ses parents sont morts également, mais l'indifférence qu'elle éprouve en y pensant est presque effrayante.

-Une mort bête. Un accident débile. Ils vivaient dans une vieille maison chauffée au gaz. Il y a eu une fuite une nuit. Ils sont morts dans leur sommeil, intoxiqué. Ils n'ont pas souffert, pas même réalisé. Ils ne se sont simplement pas réveillés.
-Je suis désolée...

Que dire d'autre en cet instant? Eve n'en a aucune idée.

EveDonde viven las historias. Descúbrelo ahora