Chapitre 11 - Joyeux Noël

11.1K 713 347
                                    

Les vacances de Noël arrivèrent à grands pas, tellement vite que Lily n'eut pas le temps de voir passer les jours. A vrai dire, il y avait une raison très simple à cette histoire : le fait de rester à Poudlard. D'habitude, plusieurs semaines avant les vacances, la jeune fille rangeait ses affaires dans sa valise, préparait un sac où ranger son linge sale, récupérait les vêtements que ses amis lui avaient piqué et furetait toute la Salle Commune de Gryffondor pour remettre la main sur des babioles égarées.

Mais, cette année, c'était différent. Comme elle ne rentrait pas chez elle ; il n'y avait aucune valise à ranger et encore moins de départ à préparer. Rester pour Mary ne la dérangeait absolument pas : elle avait décidé cela d'elle-même, sans aucune obligation. Mais le fait de ne pas pouvoir sa famille –même Pétunia- l'attristait énormément.

Mary se doutait vaguement de quelque chose même si ses amies ne lui disaient rien. Chaque fille avait son excuse bien à elle (Dorcas s'était soi-disant disputée avec sa mère et les parents d'Alice seraient en voyage) et la jeune fille insistait constamment pour savoir la vérité.

- Vous savez, n'avait-elle cessé de répéter, je peux très bien rester comme une grande à Poudlard pour Noël.

- Pour la énième fois Mary, soupira Lily, nous restons ici par plaisir.

- N'importe quoi, avait ajouté sa Meilleure Amie tout en mordant dans un morceau de tarte à la mélasse alors qu'elles dînaient, je...

- Mary, avait lâché Alice d'un ton menaçant, vois-tu cette carafe de Jus de Citrouille ?

- Heu, oui, avait fait l'intéressée sans comprendre où elle voulait en venir.

- Et bien si tu ne te tais pas tout de suite, je te la balance en plein visage.

Ce qui avait eu pour effet de clore étrangement la conversation.

Mais si Lily était de mauvaise humeur, ce n'était pas à cause de ça ; ou du moins pas totalement. Une semaine avant les vacances, alors qu'elle était en cours de Défense Contre les Forces du Mal, elle avait entendu James et Sirius discuter juste derrière elle :

- Tu comprends, avait expliqué Black à voix basse à Potter, il est hors de question que je rentre chez moi pour les fêtes. Je n'en peux plus, ils sont tous plus insupportables les uns que les autres dans cette famille de fou !

- Donc tu vas passer Noël tout seul ? avait demandé James d'un ton morne.

- Mieux vaut être seul que mal accompagné, avait renchéri Sirius en haussant les épaules.

- Je t'aurai bien invité à la maison, avait ajouté James, mais je serai chez mes grands-parents.

Les grands-parents de James n'étaient nul autre que Charlus Potter et Dorea Black et ils étaient totalement différents des parents du garçon. Charlus Potter était un vieil homme agréable, drôle, et avec qui James avait passé d'excellents moments durant son enfance ; mais sa femme, Dorea, était une espèce de petite teigne hautaine et arrogante très matérialiste. James la haïssait, elle passait son temps à insulter les sorciers nés de parents Moldus et avait toujours traité le jeune homme comme un moins que rien. Si Charlus Potter n'avait pas la même mentalité, cela venait simplement de son éducation bien plus souple et tolérante. Mais il aimait tellement sa femme qu'il n'avait jamais critiqué son irrespect et sa cruauté : il se contentait de laisser couler et de se taire en présence des autres Black. Une lâcheté que James n'avait jamais cautionnée ainsi que ses propres parents.

Dorea connaissait bien évidemment Sirius puisqu'il faisait partie de sa famille. Elle savait quel petit « rebelle » il était, et le haïssait au point qu'elle n'aurait jamais voulu l'accepter sous son propre toit. Que James son petit-fils soit à Gryffondor tout comme Charlus et son fils passaient encore, mais qu'un propre Black ne soit pas à Serpentard représentait la pire des hontes et des infamies.

Les années de la terreur (fanfiction Harry Potter)Where stories live. Discover now