Chapitre 13 - Le Manuel

10.5K 689 477
                                    

Le lendemain commençait par un cours de potion avec cette fois-ci les Poufsouffle. Lily adorait les potions, elle trouvait la matière passionnante et y excellait. Elle était de toute façon une bonne élève, sérieuse, appliquée et assidue. Elle ne travaillait pas énormément, se contentait d'approfondir ses leçons à la bibliothèque dès que possible, mais tous les Gryffondor savaient que la Préfète n'était pas un rat de bibliothèque. Elle était ce que l'on appelle « une tête », une élève avec des facilités, qui comprenaient facilement et rapidement ce qu'elle devait faire et le faisait justement avec beaucoup de talent.

Ses capacités avaient surpris énormément de gens : comment une élève issue de Parents Moldus, qui était arrivée à Poudlard sans rien connaître du Monde des Sorciers pouvait-elle apprendre si vite et dépassée ses camarades Sangs Purs ? Lily suscitait la jalousie, l'envie, et l'interrogation. Dès qu'elle avait une bonne note, bon nombre d'élèves la toisait du regard d'un air dédaigneux. Mais ce n'était pas cela qui énervait le plus les autres.

Lily avait un statut « privilégié ». Elle faisait partie du Club Slug, un petit groupe d'élèves qu'elle n'appréciait que très peu. La plupart se pavanait et aimait crier sur les toits d'être les chouchous de Slughorn, chose que la Gryffondor ne faisait jamais. Mais le fait d'en faire partie constituait une place élitiste dans le Monde des Sorciers, un statut que bon nombre de gens auraient aimé lui voler. Bien que Lily n'était pas grande amatrice des réunions du Club Slug – et les évitait le plus possible -, elle appréciait beaucoup son professeur de Potions.

Il avait dès sa première année remarqué et découvert le talent de Lily pour sa discipline et l'encourageait perpétuellement. Outre le fait de vanter ses prouesses, il faisait tout pour lui permettre de progresser. D'abord en lui donnant très souvent du travail supplémentaire ; mais aussi en lui donnant quelques conseils venant de sa propre expérience.

Ce matin-là, donc, Lily était particulièrement enjouée de commencer les cours. Lorsqu'elle entra dans la salle de classe, suivie de ses amies, des chaudrons bouillonnaient déjà.

- Ah, Mrs Evans ! s'exclama-t-il en ignorant les autres élèves qui venaient d'entrer également. Asseyez-vous, asseyez-vous.

Puis, semblant remarquer qu'elle n'était pas seule, il se tourna vers les autres.

- Aujourd'hui, vous me préparerez une potion complexe et difficile, du nom de Felix Felicis.

Horace resta un moment muet, regardant ses élèves pour voir si le travail qu'il leur demandait provoquait une quelconque réaction mais tout le monde semblait ne pas connaître la potion en question. Sauf Lily qui ne put s'empêcher de rester un court moment le regard en alerte, l'œil brillant.

- Qui veut bien me dire ce qu'est le Felix Felicis ? demanda alors Horace, agacé.

- C'est de la chance liquide, expliqua immédiatement Lily.

Aussitôt, tout le monde sembla se réveiller, fixant Horace avec avidité.

- Excellent Mrs Evans, comme toujours ! 10 points en plus pour Gryffondor. Mettez-vous par deux. La meilleure potion sera récompensée.

- Pourrons-nous en avoir un flacon ? intervint Pettigrow qui paraissait surexcité.

- Oh non, mon garçon ! s'exclama Horace. Ce n'est qu'une potion d'entraînement.

Les élèves parurent dépités.

- Mais, continua Slughorn, le duo qui réussira sa potion gagnera..., il farfouilla dans une des poches de sa cape, ceci !

Les années de la terreur (fanfiction Harry Potter)Where stories live. Discover now