Bonus 1 : Sapin de Noël

47 3 1
                                    

Thème 1 : Sapin

14 / 12 / 2023







Noël n'est pas une fête célébrée que dans le Christianisme, au contraire. Le Christianisme n'a jamais été la première religion du monde. Elle qualifie cette ancienne religion de « païenne » telle que celles de la Scandinavie. Contrairement aux chrétiens, les Scandinaves ne fêtent pas Noël au même moment et de la même manière.

En Norvège, la fête débute dès la fin Novembre. Les habitants décorent leurs maisons de branches de houx, de décorations lumineuses et de petits sapins. Contrairement aux pays christianisés, Noël n'est pas seulement fêté le 24 et le 25 Décembre, mais également le 23. C'est lors de ce jour que le sapin est décoré en famille : c'est le jour de « la petite veille de Noël ». Ce jour-là, les familles se réunissent pour décorer le sapin, mais aussi pour faire du pain d'épices et manger tous ensemble un pudding de riz-au-lait chaud parfumé à la cannelle, au sucre et au beurre. Ce gâteau traditionnel se partage à la façon d'une galette des rois dont l'une des parts contient une amande. Le gourmand qui la trouve gagne un cochon en pâte d'amandes !

En Suède, les traditions sont assez similaires à celles de la Norvège. On rend visite à la famille entre Noël et le Nouvel An, on allume des bougies dans la plupart des foyers et on décore son arbre de Noël aussi joliment que possible avant les fêtes. Ce dernier point est d'ailleurs un grand moment pour certaines familles qui souhaitent couper leur sapin elles-mêmes dans la forêt. Côté nourriture, les plats sont également semblables à ceux servis en Norvège. Les Suédois raffolent entre autres du gløgg, appelés glögg en suédois. La table est ornée de pieds de cochon en gelée, de saucisses, de lutfisk, de jambon avec des œufs brouillés et de la moutarde, de pâtés fait maison, d'un plat à base d'anchois appelé gubbröra et de quelques filets de hareng.

À partir du 1ᵉʳ décembre, les Danois décorent leur maison de couronnes fabriquées à partir de branches d'épicéa et de baies rouges, surmontées de quatre bougies. Chaque dimanche, les habitants allument l'une des bougies de sorte à ce que les quatre soient fondues pour la veille de Noël. Enfin, les arbres de Noël sont décorés d'une étoile en argent ou en or plantée sur le sommet du sapin et entourée de drapeaux danois.

La Scandinavie est la région la plus représentative de l'esprit de Noël. D'autant plus que cette terre de glace et de neige, de feux de camp et de rennes a donné naissance à la plupart des rituels adoptés dans les pays occidentaux au moment de Noël. Dans cette perspective, June et Loki ont décidé de la fêter selon les différentes pratiques des pays de leur mythologie.

Loki : Tu es certaine pour la taille ?

June : Eh bien oui.

Loki : Ça ne fait pas un peu grand tout de même ?

June : Deux mètres dix, c'est parfait. Et puis quitte à faire cette fête, on l'a fait convenablement.

Le dieu de la malice hausse des épaules.

Loki : je ne suis pas sûre qu'il va rentrer, mais puisque tu le veux.

June : Tu verras qu'il passera. Sourit-elle avec un air de défi.

Un léger rire se fait entendre avant qu'un bruit assourdissant leur attire l'attention. Harlan venait une nouvelle fois de jeter un de ses jouets par-dessus le parc et un vase a malencontreusement été brisé.

June : Harlan ! C'est le troisième. Râle-t-elle en usant de sa magie pour nettoyer la catastrophe.

Le petit se met à rire en agitant sa peluche Mjölnir. June soupire. Elle a l'impression d'avoir aucune autorité sur lui depuis quelque temps. Comme si ce qu'elle disait, avec un ton sec ou doux, avait pour seul but de le faire rire aux éclats.

ToxicWhere stories live. Discover now