Bonus 2 : Noël

28 3 2
                                    

Thème 4 : Noël

22 / 12 / 2023





En Norvège, la veille de Noël, les cinq cloches de l'église retentissent pour signaler qu'il est temps d'ouvrir les cadeaux. Ce soir-là, la table est garnie de pinnekjøtt, des côtes d'agneaux séchées et fumées, de ribbes, des côtes de porc, et de lutefisk, du cabillaud séché. Le risengrynsgrøt orné d'amandes grillées est généralement servi en dessert et la boisson traditionnelle est le gløgg, un vin chaud dans lequel les Norvégiens aiment tremper leur pepperkake, une sorte de cookie en pain d'épices parfumé au gingembre et à la cannelle. Enfin, le 25 décembre n'est pas vraiment fêté en Norvège. Les locaux préfèrent utiliser cette journée et les suivantes jusqu'au jour de l'an pour rendre visite à leur famille.

En Suède, la tradition veut que quelques jours avant Noël, les membres d'une même famille tirent au sort le prénom de la personne à laquelle ils vont offrir un présent. Les cadeaux sont ensuite distribués anonymement et chacun doit deviner qui est l'auteur de son cadeau.

Au Danemark, un repas de Noël traditionnel est composé d'un canard ou d'une oie fourrée aux pommes et aux prunes, de patates douces, d'une sauce cranberry, de lamelles de betteraves et de chou rouge. Ce menu s'apparente fortement à celui servi aux États-Unis pour Thanksgiving. En dessert, les Danois servent souvent du riz-au-lait, servi en deux façons : risengrød, soit un riz-au-lait chaud ou un riz au lait à l'amande préparée à la française.

Voici les différentes traditions possibles à exploiter lors de leur fête familiale. Ils ont l'embarras du choix !

Mais avant que le grand jour de fête de Noël arrive, June doit se mettre au fourneau pour faire le pudding de riz-au-lait chaud parfumé à la cannelle, au sucre et au beurre. Ce gâteau traditionnel se partage à la manière d'une galette des rois dont l'une des parts contient une amande. Le gourmand qui la trouve gagne un cochon en pâte d'amandes ! Après avoir respecté une tradition Danoise et Suédoise, ils vont suivre pour la seconde fois une tradition Norvégienne des plus délicieuses !

Cependant, June et Loki ne restent pas longtemps dans leur cocon familial, car la sonnerie retentit. June, ayant les mains à la fois recouverte de riz et de beurre, est dans l'impossibilité d'aller accueillir les nouveaux arrivants. Le dieu de la malice se lève péniblement, sachant qui était derrière cette porte. June l'encourage avec un sourire, sachant qu'il aurait aimé le voir que demain. Normalement, Thor et Nora devaient arriver le 24, seulement, l'impatience et l'excitation de Thor les a amenés à arriver un jour plus tôt.

Thor : Mon frère ! Je suis heureux de vous voir ! Exclame-t-il en le serrant.

Loki : Premièrement, on s'est vu il y a deux semaines. Deuxièmement, lâche-moi avant d'être soudainement amnésique. Menace-t-il le plus calmement possible.

Le dieu du tonnerre le lâche immédiatement, mais n'efface pas son sourire de joie.

Nora : Eh bien ! Soupire-t-elle avec un sourire. Et toi ? Tu as fait exprès de faire de la pâtisserie pour éviter qu'on te prenne dans les bras !

June : J'aurais fait mieux que ça voyons. Ricane-t-elle en s'essuyant les mains.

Les deux femmes se prennent dans les bras avec joie.

Thor : Que fais-tu de bon ? Demande-t-il curieux

June : Un pudding de riz-au-lait chaud. Et ne restait pas près de moi pendant que je le fais. Personne en cuisine ! Tout le monde au salon ! Harlan attend que vous pour balancer de nouveau ses jouets.

Nora : Avec plaisir ! Je vais aider mon neveu à cette tâche. S'empresse-t-elle d'y aller.

Tous se rendent au salon, laissant June aux fourneaux. La géante de feu est sur le point de le terminer, il ne lui reste plus qu'à verser le tout dans le moule sans regarder pour éviter de voir où sera l'amande. Après cela, elle l'enfourne dans le four. Elle range rapidement la cuisine et rejoint les autres avec plaisir. Lorsqu'elle les rejoints, Harlan était sur les genoux de son oncle et jouait avec son mini Mjölnir tandis que son oncle a sa hache Stormbreaker à côté de lui.

ToxicWhere stories live. Discover now