Rétrospective : Jean-Luc Godard

28 1 0
                                    

Si on parle de grande icône du cinéma français, de ceux qui marqueront l'Histoire, on ne peux pas oublier Godard !
Un grand réalisateur, à la tête d'un mouvement cinématographique majeur ( La Nouvelle Vague ) qui est à l'origine du cinéma d'auteur en France qui plaît encore aujourd'hui ( sans Godard, pas de Misérables, pas de Portrait de la Jeune Fille en Feu pour vous donner un ordre d'idées ... ).

Malheureusement, Godard n'est que très peu aimer par le public actuel, qui dénigre son travail et vulgarise de façon outrancière le travail du réalisateur.
Ceci n'est pas un plaidoyer absolu en sa faveur ; Vous verrez parfaitement qu'il y a des films que j'aime, que je n'aime ou que je conspue ... Mais j'aimerais attiser la curiosité de certains d'entre vous, d'autant plus qu'on peut en voir sur Youtube, Netflix ou Arte, pour vous faire votre propre avis et, qui sait, vous découvrir un certain attachement à son cinéma.

Je pense que je ferais ce genre de micro-rétrospective sur les différents réalisateurs de la Nouvelle Vague ( histoire d'attiser la curiosité de chacun et que vous puissiez voir qu'il y en a pour tout les goûts ) et d'autres, parce que j'aime bien faire ça ( et c'est aussi un super moyen perso pour me matter des films ).

Sur ce, commençons !


I. LA NOUVELLE VAGUE

Cette page, c'est un moyen de parler du mouvement de la Nouvelle Vague et de dépasser certaines idées reçues assez grossière sur ce mouvement, tout comme Godard.

Elle est la raison principale de cette rétrospective. Comme vous, ma référence première pour le cinéma était les Youtuber critique-ciné qui résument souvent Godard et la Nouvelle Vague comme des films d'auteurs chiants et de la branlette intellectuelle ( alors que ce sont, eux aussi, les premiers à crier au padamalgam quand certains critiquent et réduisent les blockbusters américains ).
Ceci ne veut pas dire que je vais encenser tous les films de Godard. D'une part car ce n'est pas le cas ( et que vouloir faire genre serait contre-productif ) mais surtout car je pense que beaucoup d'entre nous pourraient découvrir et qu'on lui donne pas la curiosité de le découvrir ( ce fut mon cas et je me dis que d'autres attendent juste "le bon film" ). Je veux juste en parler et, qui sait, l'un d'entre vous voudrait en voir un et, qu'il aime ou qu'il ne l'aime pas, je considérerais que ma mission est accomplie.

Trèves de palabres, que signifie concrètement la Nouvelle Vague ?

Au lieu de donner une définition digne de Wikipédia, on va énumérer certaines idées reçues et je vais présenter les nuances ( car tout n'est pas faux non plus, tout n'est pas noir ou blanc ).

On dit que la Nouvelle Vague n'est que du cinéma expérimental ; Ce serait donc réduire ce mouvement qu'à Godard ( et encore, il n'a pas fait que ça ) qui, bien qu'étant le représentant le plus connu, n'est pas le seul à faire partie du mouvement. Pour ne citer que trois exemples, les plus connus des néophytes, je nommerais Jacques Truffaut ( L'Enfant Sauvage, La Nuit Américaine ou La Chambre Verte ), Agnès Varda ( Cléo de 5 à 7, Les glaneurs et la glaneuses, Varda par Agnès ) ou Jacques Demy ( Peau D'Ane, Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort ). Rien qu'avec ces trois exemples, vous verrez que la Nouvelle Vague va au-delà du cinéma expérimental qui peut en effrayer plus d'un, je le conçois.
Godard et la Nouvelle Vague, ce n'est que du réel chiant, a-t-on dit ; Pour ce qui est de la NV, toujours Demy et Truffaut pour prouver le contraire. Concernant Godard, c'est une vision très spéciale du réel qu'il a alors ( je vous montrerais certaines scènes avec des dialogues LUNAIRES, bien loin du cliché de "filmer le réel chiant" ). Il raconte une histoire vraisemblable, certes, mais sa manière de le raconter, ces personnages et ces dialogues sont très loin du réel barbant qu'on veut dépeindre.

Parlons de ... ( Un peu, beaucoup, de cinéma )Where stories live. Discover now