La Déception Kung Fu Panda 4

8 2 0
                                    

La saga "Kung Fu Panda" fait partie de ces sagas très connus que j'ai connu sur le tard, ayant fait parti des gens qui avaient boudés le premier film à sa sortie, abasourdi par le concept et la bande annonce qui ne vendait pas du tout du rêve.
En l'ayant découvert, le premier film a été une agréable surprise pour sa comédie, ses scènes d'actions et ses personnages. Le second film a été un petit coup de coeur, en grande partie pour la vulnérabilité de Po à son pic et le méchant que j'adore. Et le 3, même si c'était celui que j'aimais le moins de la trilogie, restait une conclusion satisfaisante.
Et puis, ce quatrième film est apparu, faisant parti du projet d'une seconde trilogie sur cette saga. On pourra dire qu'on pouvait continuer à raconter ses aventures, mais la première trilogie me semblait bien assez conclusive pour s'étendre davantage. Et la bande annonce, dans la fière lignée de la saga, ne me vendait pas du rêve. La différence étant que le film ne m'a pas agréablement surpris ... 
Pour résumer brièvement mes points noirs du film, je le résumerais ainsi ... 


La Caméléon

Passer après trois méchants très mémorables, c'est sûr que ce n'est pas simple ! Et ce personnage a des qualités indéniables comme son chara-design que j'aime vraiment beaucoup ou le doublage honorable de Viola Davis. Mais il faut reconnaître qu'elle fait vraiment pâle figure face aux autres antagonistes de la saga.

Pour commencer, ses motivations sont clairement bidons. Elle raconte ne pas avoir pu apprendre le kung fu et que les maîtres lui ont refusé cet enseignement sous l'excuse de la taille ... Dans un monde où on a des maîtres du kung-fu qui sont des mantes religieuses ou bien des pandas roux. Mais admettons, je veux bien concéder l'idée que les maîtres du Kung Fu ne vont lui pas dire cash "non désolé mais on sent qu'il y a des ténèbres en toi", un peu comme Oogway qui ne l'a pas dit à Tai Lung ...

Mais elle se démarque pas spécialement non plus, combien même elle a cette capacité de prendre toutes les apparences, dont elle profite bien peu selon moi. Vous imaginez si Po devait faire face à une personne qui pouvait l'espionner en prenant n'importe quelle apparence ?

Le pire selon moi est que l'élément le plus intéressant dans cette suite, le fait qu'elle est l'enseignante de Zhen, est vraiment trop peu effleuré. Ce n'est que sur la fin qu'on aborde le fait que la Renarde a été sous une "mauvaise tutelle", alors qu'elle passe le reste de son trajet comme une voleuse solitaire. Je pense que j'aurais préféré un film centré dessus, en prenant le prétexte que Po se rend dans son "école" pour avoir les conseils de Caméléon, qui compte bel et bien utiliser son élève à ses fins personnels ... Mais là, l'élément le plus prometteur passe à côté.


Le Climax

Un autre élément qui détériore l'antagoniste de ce film, mais je mets ce segment à part parce qu'il concerne aussi le rythme et Zhen.

Parce que le combat commence par un face à face sympas entre Po et Caméléon, mais lorsque Zhen débarque, Caméléon décide de changer de forme pour devenir un mélange de tout les maîtres du kung-fu en même temps. Je n'aime pas spécialement cette dérive dans le design, en plus de poser des questions sur l'intelligence de ce personnage qui aurait pu se lancer direct dans cette forme optimale dès le départ, mais admettons ...
Mon problème est ce qu'il vient après, le face à face entre les deux Po qui, non seulement est beaucoup trop court, mais qui fait surtout l'effet d'un soufflé qui retombe après un combat contre une chimère qui s'accapare des meilleurs éléments des autres maîtres.

Mais le point culminant de ce climax foireux arrive après, dans le face à face entre Zhen et son maître, qui ne rend pas honneur aux personnages. Je ne critiquerais pas Caméléon de rester comme tel face à son élève, il est clairement établi qu'elle la méprise tellement qu'elle ne se donne même pas la peine de prendre une autre forme pour la vaincre, mais ça laisse clairement sous-entendre que la méchante se "contrôle" et rend donc la victoire de Zhen moins digne. Genre, vous penserez quoi si vous saviez que Tai Lung avait retenu ses coups contre Po ?

Parlons de ... ( Un peu, beaucoup, de cinéma )Where stories live. Discover now