Rétrospective Introductive : François Truffaut et Agnès Varda

20 1 0
                                    

BIOGRAPHIE François Truffaut

Né en février 1932 à Paris, François Truffaut vit une enfance difficile entre une mère peu aimante et un père biologique qu'il n'a jamais connu

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Né en février 1932 à Paris, François Truffaut vit une enfance difficile entre une mère peu aimante et un père biologique qu'il n'a jamais connu. Il se passionne très tôt pour le cinéma. Il rencontre le critique de cinéma André Bazin, qui l'aide à entrer à la rédaction des "Cahiers du cinéma". C'est grâce à ses avis bien tranchés de critique qu'il commence à se faire connaître, et s'engage pour un cinéma nouveau, plus libre. 

Après la réalisation de deux courts-métrages, il se lance dans la réalisation de son premier film, , en 1959, où il s'inspire de sa propre enfance. Le film est un vrai succès, public et critique. Il reçoit le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, et participe à ce que l'on appelle la Nouvelle Vague.
Moins de deux ans après, sort "Jules et Jim", où il met en scène Jeanne Moreau. Truffaut enchaîne ensuite avec des films de genres différents : science-fiction avec "Fahrenheit 451", fantastique avec "La Chambre verte", comédie avec , drame avec ... Il réalise également les quatre épisodes suivants de la saga entamée avec "Les Quatre Cents Coups" : "Antoine et Colette", "Baisers volés", "Domicile conjugal" et "L'Amour en fuite". En 1979, il écrit par ailleurs le scénario de "À bout de souffle", de Godard. 

En 1984, il décède d'une tumeur cérébrale, à l'âge de 52 ans.


LES LONGS-MÉTRAGES ( CHOISI )

La Nuit Américaine ( 1973 ) - Un grand classique du film de tournage où l'on rencontre toutes les situations possibles et imaginables pendant ces longues semaines entre les acteurs qui oublient leurs textes, les aléas du hasard qui tombent mal, les relations qui s'y développent au sein de l'équipe ... C'est un grand classique de cinéma, au pitch simple, mais simple à suivre et parfois drôle. Un must see comme on dit !

L'Enfant Sauvage ( 1970 ) - J'en ai un souvenir très creux de ce film, même après m'être rafraîchi la mémoire. Heureusement que le scénario est inspiré d'un fait réel dont je m'en souviens alors parce que j'aurais aucun souvenir à son égard ...

Le Dernier Métro ( 1980 ) - L'histoire d'une troupe de théâtre pendant l'Occupation Allemande où le metteur en scène, juif, se cache et lègue le rôle officiel à sa femme tandis qu'il écoute le tout de sa cachette mais une tension amoureuse se met en place entre elle et un nouveau de la troupe. Un bon film où la pression allemande y est dissimulée de par et d'autres mais l'essentiel est la troupe, comme la dernière rempart de résistance contre l'Allemagne Nazie et l'occupation qui n'incite qu'à la peur et la dépression. Un plaisir de le voir ...
SUR NETFLIX

Parlons de ... ( Un peu, beaucoup, de cinéma )Where stories live. Discover now