Mon avis sur ... Le Féminisme "Post-Me Too"

33 3 7
                                    

Oui c'est dans ce genre de thème dont j'ai envie de parler, autant étendre mes envies de discussions et de débats à des sujets plus larges ( et puis, ne vous en faites pas, il y aura toujours un petit lien avec le cinéma ).

Je nomme ce féminisme post-"Me Too" car j'ai l'impression qu'il a eu un changement majeur pour les féministes depuis cette grosse affaire ( comme en France avec #BalanceTonPorc ), une différence qui a fait que de nombreuses personnes se détachent de ce mouvement et les trouvent ridicules, quand ce n'est pas nocif.
Pour ma part, je ne m'estimerais pas "anti" ( dans le sens où considérer tout un groupe de mauvais, et ces objectifs aussi, est assez binaire ) mais plutôt comme "sceptique" ( comme le climato-sceptique, oui, pas comme le climatophobe ;) ) car je suis contre de nombreuses revendications et d'idées, plus souvent par son exécution que par le principe derrière. Je vais essayer d'expliquer mes désaccords sur le féminisme sur quelques points, de faire ça bien ... Mais tout débat est la bienvenue si vous êtes en désaccord, tant que le respect reste au rendez-vous.

Comme le dirait quelqu'un : " Ne t'inquiètes pas, ça va bien se passer ... Bien se passer, ne t'inquiètes pas"


Féminisme, Femme au centre de tout, l'homme responsable de tout

La grosse idée que sort de ce féminisme, exprimée par les plus grandes gueules extrémistes, c'est que l'homme est à l'origine de tous les maux ( limite, c'est nous qui avons ouvert la boîte de Pandore ) et vous êtes bien pire si vous avez le malheur d'être blanc, hétéro, cisgenre et de catégorie sociale privilégiée ( malheureusement, c'est mon cas xD ).

La première grosse aberration dans cette volonté de séparer les deux genres, c'est le terme "féminicide".
On désigne "féminicide", le meurtre de femmes ( souvent dans le cadre des disputes conjuguales ). Mon bémol, c'est qu'il y a déjà un terme pour parler de meurtres qui est "homicide" ( mot venant du latin, composé de "homo" qui désigne l'Homme avec un grand H ), qui désignait tout les humains sans aucune distinctions. Là, avec ce mot, on sous-entend que le meurtre d'une femme serait plus important, ou du moins à diiférencier de celui d'un homme.
Et certain voudront parler des autres termes avec le même "principe" ( régicide, fratricide, patricide, matricide, génocide, suicide ... ) mais ces termes permettent d'affiner la nature de l'homicide ( un père, une mère, un frère/soeur, un roi, un peuple ...) et cela peut coûter plus cher pour la peine car c'est un "rôle" ( rôle familial ou politique ) mais en aucun cas car c'est une femme ou un homme.

J'ai aussi un gros souci avec le #BalanceTonPorc, au-delà qu'il est né avec un tweet diffamatoire et faux qui a détruit la vie d'un homme.
Sur le principe, c'était un genre confessionnal pour les victimes de viols et d'agressions sexuels pour s'exprimer et se rendre compte qu'elles n'étaient pas seules et s'aidaient mutuellement ... Et puis, au fil du temps et involontairement, on a accumulé tellement de faits sous ce hashtag de tout les genres, qu'on a finis a mettre au même degré d'importance les faits graves ( viols, agressions, frotteurisme ... ) et les désagréments ( dragues un peu lourdes ou juste draguer dans la rue parce que tu n'as pas tenté ta chance à 5h du matin et que tu est le 6ème de la journée ... ).

Et un peu dans le même principe, les féministes ( et les gens en général ) vont se jeter dès la moindre accusation pour diffamer la dites-personne sans remettre en question le témoignage, ce qui fait qu'on a des affaires comme celle de Johnny Depp ( que toutes les féministes croyaient comme un homme violent avant de voir que c'était sa femme qui le battait mais c'est déjà trop tard ... Johnny Depp voit tous ces contrats rompus et Amber Heard fait le tour des universités et des médias pour raconter un mensonge comme emblème factice des violences conjugales ).
Mais qui serait le "connard" qui mettrait en question la parole d'une femme, surtout si elle se dit victime de violences conjuguales ? C'est ce qu'on nomme la culture du viol ( je ne dis pas que je ne crois pas en cette idée, qui a du être mûrement réfléchie par des sociologues qui ont bien plus travaillé(e)s que moi, mais je pense qu'il est très mal employé ).

Parlons de ... ( Un peu, beaucoup, de cinéma )Nơi câu chuyện tồn tại. Hãy khám phá bây giờ