Rétrospective : La Saga " Destination Finale "

37 1 1
                                    

"Destination Finale" est une saga de films d'horreur qui a commencé en 2000 et qui détient 5 films à son actif, un sixième étant en projet depuis longtemps ( comme le trop attendu Avatar 2 ... ).
Le principe est simple et répété dans chaque film : Une bande d'ados se retrouve à un événement ou un lieu avec beaucoup de mondes ( avion, autoroute, montagne russe, course automobile et pont ). L'un d'entre eux à une vision d'une catastrophe qui va tuer beaucoup de monde et, sous la panique, va sortir, entraînant quelques personnes avec elles. L'accident imaginé a réellement lieu et, quelques jours plus tard, les miraculeux survivants sont victimes d'accidents étranges. Le héros, secondé par une personne qui va le croire, vont ensuite comprendre que la Mort elle-même tient à les éliminer un à un, dans un ordre établi et ils vont chercher à s'en tirer, toujours en vain.

C'est même étonnant de voir que le principe de répéter le schéma narratif est tellement assumé que c'est presque la même chose pour les personnages qui suivent souvent la même fonction : Le Héros qui a la prémonition et qui va essayer de sauver son entourage et lui-même ( même si Alex avait une légère prétention que les autres n'auront pas ). Il est accompagné par une personne qui croit fondamentalement en lui, s'accompagnant parfois d'une dynamique de couple naissant ( plus ou moins assumé ou avorté ). Et il y a le "connard" qui est celui qui ne croit pas au héros, au caractère pas des plus appréciable et qui provoque parfois la Mort.

Je pense que si la saga a eu du succès, au-delà de certaines scènes, c'est par ce principe de prendre la même intrigue de base qui, même si elle paraît fainéante, cache de nombreuses qualités comme le travail d'imagination pour captiver le public ( genre renouveler les morts ) ou les moyens d'enrichir l'univers, voir le principe de base.
Mais si le premier film a séduit, je pense que c'est surtout car il a su se réapproprier le principe du slasher ( sous-genre de l'horreur où un tueur s'en prend à une bande d'ados à la Souviens-toi l'été dernier ou Scream ) car son grand tueur n'était rien d'autre que la Faucheuse elle-même, un personnage invincible, surpuissant et qu'aucune autorité ne peut arrêter car elle n'est aucunement envisagée comme telle ...

Bien entendu, un film qui attire des entrées est porteur de suite et chacune apporte son petit quelque chose ; Mais je la prend ici pour parler d'un exemple quasi parfait de la saga qui a chuté d'épisodes en épisodes ...
On va donc déterrer ce cadavre et déceler tous les indices qui, selon moi, ont fait que la saga a perdu de sa superbe ...

Au Cinéma ...


Destination Finale de James Wong ( 2000 )

En tant que premier film qui installe son principe relativement original et attractif, il est le meilleur film des cinq.

Pour commencer, même si les personnages sont pas mal des archétypes en leur essence, ça ne leur empêche pas d'avoir une légère évolution ( Alex qui a un instant de prétention et devient obsessionnel, Clear qui se découvre sensible aux indices de la Mort à la fin ou Carter qui apprend à sympathiser avec Alex et à croire en lui ) mais le meilleur personnage est l'énigmatique et charismatique croque-mort William Bludworth ( joué par un Tony Todd glacial, vicieux et qui se délecte de son rôle ).

En termes de morts, beaucoup pourraient le trouver trop soft mais je trouve que ça marche très bien. La plus marquante du film sera pour moi celle de Todd Wagner, tandis que les autres restent correctes, à l'exception de la prof qui est vraiment trop alambiquée pour être crédible.

Concernant la prémonition, elle est la plus réaliste de toutes et je pense que c'est pour cette raison que je la considère comme la plus marquante des prémonitions de toute la saga ( certaines sont plus sanglantes mais aucune n'est plus vraisemblable que l'accident d'avion ).

Parlons de ... ( Un peu, beaucoup, de cinéma )Où les histoires vivent. Découvrez maintenant