Rétrospective Introductive : Roman Polanski

26 1 1
                                    

BIOGRAPHIE Roman Polanski

Comme je sais que presque tout le monde ne s'intéresse pas à la vie de Polanski mais se focalise uniquement sur le scandale autour de lui, je vais donc seulement parler de cette affaire.
Je vais raconter ce que j'en ai vu, lu et compris de sources variées ( vidéos youtubes, articles internet de tous bords, autant de ceux qui le défendaient que ceux qui voulaient le descendre, même la page Wikipédia sur cette affaire ) et vous aurez ainsi mon point de vue.

Ce qu'on sait, et qui est indéniable, c'est que Polanski a agressé sexuellement une jeune adolescente, Samantha Gailey , en 1977 . De ce crime, la justice l'inculpera de trois mois de prison mais sortira un mois après pour bonnes conduites.
Combien même la peine est dérisoire pour son fait, d'autant plus qu'il a pu écourter sa peine pour bonne conduite ( ce qui sous-entend que la justice américaine a vu en lui un homme qui serait agressif en prison ... ) mais, sur le plan juridique, il a fait sa peine et a payé pour ces crimes. Et même si on trouve ça déplorable, la faute doit revenir à la justice américaine qui a jugé adéquat trois mois de prison pour un viol, pédophile de surcroît.


Déjà à cette époque, cette décision avait fait scandale au sein des familles et un juge s'empare de l'affaire pour proposer un nouveau procès.
Et là, il y a un souci moral, le fait de proposer plusieurs jugements ( et donc plusieurs peines ) pour un même fait. Le fait que le crime en question est grave ne doit pas nous faire oublier qu'il est immoral de condamner deux fois la personne pour le même crime, d'autant plus qu'il a fait sa peine.
C'est de ce fait qu'on a le "mythe" du Polanski qui aurait fui la justice, puisqu'il sentait qu'un événement juridiquement et moralement douteux allait se produire, bien plus guidé par la vindicative populaire et un juge véreux qui veut faire du bruit et du fric sur son dos.

Depuis, il continue à faire des films et le scandale Polanski refait surface dès lors qu'un nouveau film sort, histoire de vous présenter l'hypocrisie de certains qui s'en fout royalement de lui, sauf quand tous les autres en parlent ...
Il y a eu d'autres accusations contre lui mais comme aucune enquête n'a été faite, je ne le prends pas vraiment en compte ( et qu'on vienne pas parler de protection des puissants ou que sais-je, surtout en période MeToo ... Si c'était vérifiable et vrai, Polanski aurait déjà eu un autre jugement ).
Et il paraît que la "victime officielle" demande à ce qu'on lui lâche la grappe sur cette affaire ...


La polémique Polanski

Tout d'abord, on va casser une idée reçue : Le fameux débat " Devons-nous séparer l'œuvre de l'artiste ?" n'a pas lieu d'être !
Pour la simple et bonne raison que c'est vouloir fuir une problématique plus générale, sous couvert de célébrité, qui est celle de la réinsertion criminelle. Et ce n'est pas un débat qui se résume à "oui ou non" ou à "qui a tort et raison", il dépend de la sensibilité de chacun ( certains voudront que la réinsertion se fasse, et diront même que ce n'est pas assez ; D'autres vous diront que l'autre a fauté et qu'il doit en payer le prix sur le long terme ; Et d'autres encore seront pour la réinsertion selon ce qu'il juge excusable ou non. Pour ma part, je suis pour, à l'exception des meurtriers ).

C'est aussi pour expliquer que je ne suis pas là pour dire aux gens qui continue à condamner Polanski qu'ils sont dans le tort ou qu'ils sont mauvais ... J'explique les faits, pas mal tronqués sur certains médias, et aussi pourquoi je défend Polanski
Si tu ne tiens pas à "pardonner" Polanski ( parce que, en soi, il ne t'a rien fait ), c'est dans ton bon droit car c'est un sujet complexe qui te touche et t'affecte différemment de moi mais mon problème sont ceux/celles qui viennent insulter les défenseurs de défendre, par filiation, la pédophilie et le viol.
Rappel : Kill Bill - Miramax - Société de production par Weinstein - Sommes-nous tous des défenseurs du harcèlement et chantage sexuels au travail ?

Parlons de ... ( Un peu, beaucoup, de cinéma )Where stories live. Discover now