Top 10 des Méchants dans les films Spider-Man

19 1 0
                                    


Les films Spider-Man, c'est Peter Parker, un scénario, une réalisation, une chorégraphie de combat, une composition musicale, des émotions ... Mais aussi des méchants, à grande majorité mémorables.
Sans plus tarder, voici mon Top 10 !


1. J Jonah Jameson ( Saga Raimi )

Vous le savez mais je ne me répéterais jamais assez, c'est pour moi le meilleur méchant de Spider-Man, autant dans les films qu'au-delà. Je l'adore car c'est une nuisance du quotidien, qui ne pourra pas se faire arrêter comme un autre super-criminel mais qui laisse sa marque sur l'araignée et la ville de New-York. Et je l'adore dans ce film grâce à ces répliques hilarantes quand on les comprend adulte et grâce à son acteur, du genre " compliqué de voir un autre acteur dans ce rôle", à tel point qu'on l'a repris dans la trilogie Marvel ( mais vu qu'on le voit que très peu, il est juste un clin d'oeil maladroit ... Loin de la légende du cinéma qu'est cet HOMME ! ). Le meilleur méchant de tous les films de Spider-Man !


2. Docteur Octopus ( Saga Raimi )

C'était sans compter sur Octopus qui est, comme pour beaucoups de tops, l'un de mes préférés car j'adore cet entre-deux entre son humanité ( les objectifs louables, sa personnalité au début du film, le fait qu'il soit "manipulé" par les bras mécanique et la fin où il se sacrifie pour sauver New-York, admettant alors ces erreurs ) et sa noirceur ( la scène de l'hôpital, sa prétention dès ces débuts, la scène du train pour seulement capturer facilement Spider-Man ). Il est derrière d'excellentes scènes, l'un des rares à se repentir et un méchant mémorable.


3. L'Homme-Sable ( Saga Raimi )

Avec de mémoire un méchant bêtement bourrin dans les comics et au-delà, ce fut avec plaisir de voir que cette version est si humaine et déprimante à la fois. Ces objectifs sont louables et cela l'entraîne à devenir l'Homme-Sable, l'acteur le joue à merveille, sa musique représente bien ce mec qui était un jour au mauvais endroit et sa fin est l'une des plus belles fin de méchant.


4. Electro ( Saga Webb )

Son seul défaut était son chara-design en tant que civil qui est caricatural, sinon, ce méchant est parfait. L'invisible qui obtient des pouvoirs et découvre qu'il est enfin vu et s'oppose à Spider-Man qui lui vole ce plaisir. Il transpire la mégalomanie, la soif de pouvoir avec une touche d'humanité en lui au départ qui fait que je ne peux pas le détester. Il est aussi accompagné des meilleures scènes de bastons du film et d'une soundtrack juste dingue. Tout est presque parfait !


5. Le Bouffon Vert ( Saga Raimi )

Comme Harry ou Venom, je sépare l'identité civile, Norman Osborn, que j'adore comme méchant et l'identité criminelle, le Bouffon Vert, que je trouve surcoté. J'adore Norman Osborn en tant que père à la vision ultra-capitaliste et méritocratique qui sous-estime son fils et ces choix, tout en le comparant à Peter qu'il estime meilleur que lui, développant alors une relation toxique où Harry cherchera toujours à avoir son approbation, même après sa mort. Mais je ne porte que peu d'intérêt pour le Bouffon Vert qui, bien que bien joué, ne me transporte pas vraiment dans sa vilenie ou sa folie. Il a beaucoup de chance que j'aime autant Norman Osborn où il serait au plus bas, et bien moins chanceux d'avoir été aussi mal écrit dans No Way Home.


6. Le Vautour ( Saga Watts )

Il aura fallu que je revois Homecoming pour redonner sa chance à ces personnages, en particulier à cette relecture du personnage. J'aime beaucoup l'adaptation de ces origines intégrés au sein du MCU, les objectifs classiques mais qui marchent, le fait qu'il ait des valeurs humaines et quelques scènes d'actions avec lui. En un sens, il suit le parcours de certains méchants sous Raimi, ce qui permet d'être un antagoniste solide mais pas mon favori.


7. Le Caïd ( New Generation )

Une sacrée réécriture du personnage au sein d'un film où il n'est pas forcément nécessaire, ni même le plus présent ( entre les différents Spidey, Prowler, Octavius et les Sinister Six ) mais c'est finalement dans l'esprit du personnage, à l'origine de problèmes mais qui garde une image honorable aux yeux du plus grand nombre. Son design est mémorable comme pas deux, ces objectifs le rendent un peu attachant et ces méfaits pour se faire sont marquant mais il y a eu bien plus impactant à mon sens.


8. Mysterio ( Saga Watts )

Il avait l'absolu potentiel et de bons éléments qui fait de lui un bon méchant comme ces objectifs, ces illusions qui sont à la base de l'une des meilleures scènes du film, une compo musicale sympathique et c'est surtout celui qui engendrera le plus de conséquences à long terme avec la révélation post-credit. Mon bémol concerne certaines tares d'écriture mais surtout qu'il m'apparaît réellement comme seulement "fou" alors que beaucoup d'autres méchants avaient bien plus que ça.


9. Venom ( Saga Raimi )

Quand je parle de Venom, je veux parler du symbiote, pas spécifiquement d'Eddie Brock. Et, en ce sens, le symbiote était un bon antagoniste qui réveillait le pire en Peter Parker, excellemment développé pour moi, et en Eddie Brock, qui tombait bien plus à plat. Je déplore seulement son introduction forcée et l'histoire d'Eddie Brock qui était très bien en nuisance civile, mais pas en super-vilain.

10. Harry Osborn ( Saga Raimi )

Comme certains méchants de ce top, je l'aime sous certains points et pas dans d'autres. Exemple, j'aime Harry Osborn mais je n'aime pas le Bouffon Vert qu'il est dans le 3. J'aime Harry Osborn pour cet ami de longue date qui a une relation toxique avec son père qui le sous-estime, pour cet homme qui déteste Spider-Man et Peter Parker par extension quand il est au plus mal et pour son dilemme entre tuer Spider-Man pour honorer la mémoire de son père ou l'épargner car c'est son meilleur ami. Mais je m'en fous royalement de lui dans le 3, autant comme Bouffon Vert de trop dans ce film, que comme menace totalement superflu qui retourne sa veste avec une incohérence.


On va se calmer un peu sur Spider-Man, avant la prochaine fois où j'en parlerais ... 
Et vous, quels sont vos méchants favoris dans ces films ?

Parlons de ... ( Un peu, beaucoup, de cinéma )Where stories live. Discover now