Rétrospective Introductive : Eric Rohmer et Jacques Rozier

18 1 0
                                    

BIOGRAPHIE Eric Rohmer

Éric Rohmer est né le 4 avril 1920 à Nancy. Il est le frère du philosophe René Schérer

D'abord professeur de lettres et écrivain. Il publie un roman, Élisabeth, en 1946. Réservé, secret, à partir de 1948, il se tourne de plus en plus vers le cinéma, mais n'abandonne jamais l'écriture.

Il rédige des critiques pour le journal qu'il a fondé, La Gazette du cinéma, et pour les Cahiers du cinéma ; une thèse sur L'organisation de l'espace dans le Faust de Murnau, et plus récemment, une pièce, Le Trio en mi bémol, et un essai, De Mozart en Beethoven, essai sur la notion de profondeur en musique.

Quand il fonde La Gazette du cinéma , il fait la connaissance de , , , ou encore de - avec lequel il signe en 1955 un livre sur Alfred Hitchcock. Ce groupe se dirige d'abord vers la critique, au sein des , dont Rohmer devient rédacteur en chef de 1957 à 1963.

En 1959 il réalise son premier long-métrage, Le Signe du lion, sorti sans grand succès trois ans plus tard. En 1962, il crée avec Barbet Schroeder, la société Les Films du Losange, qui produira la majorité de ses films.

La même année, il entame un cycle de six films baptisé Contes Moraux. En six films, il parcourt toute la gamme du sentiment amoureux, de l'austérité de La Boulangère de Monceau à la sensualité radieuse du Genou de Claire, de l'amertume de Ma nuit chez Maud au parfum de vaudeville de L'Amour l'après-midi. Ce sont des intrigues sentimentales sur des thèmes chers au cinéaste (la tentation de l'infidélité, l'amour et le hasard, le destin) ainsi que le style qui fera sa marque, entre profondeur raffinement et légèreté. Les dialogues sont souvent sophistiqués et très littéraires. Sa direction d'acteur est assez épurée et sa mise en scène simple et efficace.

Ma nuit chez Maud (1969), et Le Genou de Claire (1970, Prix Louis-Delluc) sont particulièrement remarqués. Pendant cette aventure qui dure dix ans ( jusqu'en 1972), Rohmer réalise des émissions littéraires pour la télévision. La série s'intitule «En profil dans le texte», et l'on s'y intéresse à Hugo, Pascal ou La Bruyère. Eric Rohmer apparait rarement à l'écran, mais il fait une exception en 1971 pour de

Les Comédies et Proverbes forment le deuxième grand cycle, où chaque film illustre à sa manière une phrase tirée de la sagesse populaire. Dans cette série, Le Rayon vert (1986), film en partie improvisé, obtient le Lion d'Or à Venise

Les années 90 sont marqués par les Contes des quatre saisons, dans lesquels le cinéaste poursuit son exploration des jeux et des hasards amoureux. Simultanément, il réalise des films hors de ses séries, comme les Quatre Aventures de Reinette et Mirabelle (1987).

Rohmer est un exemple parfait du cinéma d'auteur à la française, en écrivant seul ses scénarios, qu'il soient originaux ou adaptés œuvres littéraires comme La Marquise d'O (1976) ou Perceval le Gallois (1978). Il choisit souvent de jeunes comédiens inconnus, mais fait aussi appel à des acteurs confirmés, comme Jean-Louis Trintignant (Ma nuit chez Maud, 1969) ou André Dussollier (Le Beau Mariage, 1982). Éric Rohmer a révélé Arielle Dombasle, Pascal Greggory et Fabrice Luchini, qui sont devenus de grands acteurs du cinéma français.

Rohmer est très discret sur sa vie privée et continue, à plus de 82 ans une intense carrière.


LES LONGS-MÉTRAGES ( CHOISI )

Les Nuits de la Pleine Lune ( 1984 ) - Louise reprend son vieux studio parisien pour profiter pleinement de ces sorties nocturnes et avoir un pied dans le centre-ville, décision très mal vue par son époux. C'est un film assez peu intriguant, d'autant plus regrettable que l'idée de cette situation ambiguë me plaisait bien, le résultat m'a paru plat et rien ne m'est resté en mémoire, et je trouve que c'est presque plus offensant pour un film d'être pas mémorable que d'être horrible ( parce que je peux vous garantir que les remakes foireux Disney, je vais m'en rappeler ! ).

Parlons de ... ( Un peu, beaucoup, de cinéma )Where stories live. Discover now