Avis Impopulaire #1

72 4 13
                                    

Voilà, cela fait longtemps que je ne suis pas retourné ici. Je me relance dedans avec une idée bien impopulaire, qui va me mettre à dos plein de gens ( le confinement commence sérieusement à m'atteindre xD ).

Et si je vous disais que ... "Joker" de Todd Phillips est surcoté ?

Que l'on soit bien d'accord avant que j'en parle, je ne dis pas que le film est mauvais. C'est un très bon film comme il devrait en avoir plus souvent, aux USA comme partout dans le monde, qui est fort et tordu comme son personnage avec une image et un travail sur le son exemplaire. Mais tout oeuvre n'est pas exempt de défaut et c'est souvent ce qui ne se fait pas chez les fans. Ils adorent ou ils détestent mais font rarement de la demi-mesure, peser le pour et le contre et remettent rarement en question le film s'il l'adore.

Et ce fut même mon cas. J'étais ce type tellement fan du film que je mettais sa musique des escaliers ( Rock'N'Roll Part 2 de Garry Gilter, c'est cadeau :) ) et que je le dansais n'importe où. Des rues vides seuls, aux rues avec mes potes au nouvel an aux escaliers de mon studio très tard le soir ... Et puis, je l'ai revu, encore et encore, avec ce même amour. Et soudainement, j'ai perçu des soucis que je n'avais pas perçu, ou mal cerné, que j'ai eu depuis seulement quelques mois ( un peu comme Gotham dont j'ai compris ces défauts que très tardivement, après le fanboisme passé, devenant un plaisir coupable mais pas une série parfaite )

Et c'est ce que je veut proposer ici, des défauts qui m'ont gênés personnellement. Ce seras avec plaisir que je me débattrais avec ceux qui sont en désaccord et ceux qui ont trouvés d'autres défauts, tant que cela reste dans la courtoisie et le respect.


I. La Politique 

C'est l'un des éléments principaux du film qui anime le récit et l'histoire d'Arthur Fleck. Il se voit "opposé" à Thomas Wayne et aux politiques comme la restriction budgétaire des assistances sociales, le chômage et les inégalités économiques ...

Je n'ai jamais considéré Joker comme un être politique, il en est même l'absolu contraire. Une politique se réfère déjà à la justice, pas très joker-friendly, mais surtout à des convictions politiques, ce qui n'anime jamais le Joker. Si on devait comparer le Joker à un "rang", ce serait plus philosophe ou gourou de secte avec ces semblables.

Mais le plus gros soucis, plus important que " ce n'est pas mon Joker ", l'écriture de ces inégalités me semblent assez primaire. Oui, je ne suis pas un expert en économie, ni en histoire de l'économie mais j'estime humblement que ces soucis d'inégalités sont plus complexe que Riche=Méchant et Pauvre=Gentil. On ne peut pas faire une opposition aussi manichéenne sur un sujet aussi sensible, et encore plus dans un film qui se vend/juge "complexe" ( Après, se vouloir complexe alors qu'on a une écriture simple, c'est devenu une nouvelle mode ... N'est-ce pas "Maléfique" ou "les Misérables" ? )

Tout est fait pour qu'on déteste les "riches" de l'histoire. Alfred qui est méprisant envers Arthur et qui insulte sa mère, les traders qui viennent emmerder une nana et frapper Arthur, Murray qui se moque des autres comme un Cyril Hanouna au fond de sa forme et Thomas Wayne, qui semble représenter la politique puisqu'il se représente comme maire, et qu'on ne montre jamais se prononcer sur les inégalités économiques. Et le simple fait que l'on ne lui a pas accordé une ligne de dialogue à ce sujet me semble bien démontrer vouloir faire une opposition radicale entre les deux camps. Et tout ces personnages sont cataloguées riche parce qu'ils le sont ou sont ralliés à un entreprise florissante ( la TV ou Wayne Entreprise ).

Certains vont me dire que c'est plus compliqué que ça parce que la population va suivre les meurtres du Joker comme un acte politique et former une rébellion qui ne devrait pas les rendre gentils. Et dans un sens, c'est peut-être vrai mais je n'avais pas eu cette lecture là. Pour moi, ça enfonçait encore plus l'opposition en racontant que cette situation devrait pas se faire parce que le Joker apparaît comme ce militaire populiste qui promet liberté et richesse au peuple pour les avoir sur le coude et régner en dictateur après ( comme l'avait fait un certain Hitler dans les années 30 ). Et on donne au Joker un rôle politique qu'il n'a pas ... Il n'est pas un socialiste, ni un manifestant. C'est un anarchiste, fou à lier, qui tue pour son plaisir et qui en torture d'autres pour montrer qu'on ne vaut pas mieux que lui et qu'on cède à nos vices.

Parlons de ... ( Un peu, beaucoup, de cinéma )Where stories live. Discover now