Rétrospective ... Spider-Man

26 2 4
                                    


Je continue d'écrire sur Bludhaven ( je prévois de publier un chapitre dans le mois normalement ) et, comme je l'avais dit auparavant, Bludhaven et son final sonnera le glas de la fin de mes fanfictions sur Batman, de mon Bat-Verse. Ce fut un immense plaisir de l'avoir écrit et de voir que des gens l'ont suivis mais il faut savoir tourner la page pour ne pas finir à faire tout et n'importe quoi.

Je me prépare donc à écrire une fan-série sur Spider-Man, mon second super-héros favori. J'ai une vague structure des saisons, des personnages voir de scènes mais il faut que je clarifie ça encore. En attendant la fin de Bludhaven, de son final, et de l'écriture de cette série, je me disais qu'il était de bon ton de parler de ces films et de ce que j'en pense, surtout depuis la récente sortie de No Way Home. 
Tout les avis sont la bienvenu, ce serait même un plaisir de lire votre opinion à ce sujet :)

Commençons !

La Saga Sam Raimi

Spider-Man

Le tout premier film sur ce super-héros et je le trouve encore très bon, même avec le temps passé et les derniers visionnages.

Le scénario suit son origin story, ce qui peut le rendre classique, mais il est sublimé par sa mise en scène ( la baston entre Peter et Flash et quelques effets de montage ), l'iconisation de scènes ( le baiser sous la pluie ) et par sa façon de narrer l'histoire, même si s'attarde plus sur le héros que l'humain ( mais compréhensible puisqu'on parle des origines de l'Araignée ). Avec le temps, certains effets spéciaux ou effets de montages font assez kitsch ( genre la bombe squelette ) mais je trouve que c'est une part inhérente de son charme, surtout à une époque où l'on essayait de s'inscrire un peu plus dans le réel comme avec la saga X-Men de Bryan Singer.

Etant un fan de la trilogie Raimi, j'ai beaucoup d'affections pour l'ensemble des personnages qui sont souvent l'idée que je me fait de ces personnages. J'adore Tobey Maguire en Peter Parker geek limite autiste et en Spider-Man charismatique, Tante May et Oncle Ben qui sont les figures parentales touchantes par excellence, Harry Osborn qui est l'ami qui se voit cependant rival avec Peter à cause de son père, le Bouffon Vert dont je suis mitigé ( je n'aime pas le Bouffon que je trouve unidimensionnel et lourdingue mais j'attend Norman Osborn et sa vision toxique du monde, son ultra-capitalisme et sa vision étriquée de la réussite à la Macron et sa relation avec son fils qui n'est pas saine pour un sou ... C'est surtout pour les conséquences après sa mort que le Bouffon Vert est aussi important dans cette saga selon moi ) mais il y a surtout le meilleur méchant de Spider-Man, qu'importe le support, et c'est J.Jonah Jameson, iconique mais qui pourra briller encore plus. J'ai un peu de mal, cependant, avec Mary Jane, pas que je la trouve mauvaise actrice, mais je trouve que la voir avec trois mecs et ne rien développer à ce sujet ( est-elle indécise sur le genre d'homme qu'elle devrait avoir ? Pourquoi se met-elle en couple aussi vite après une rupture ? ... ), ça lui donne des airs de fille volage alors qu'elle ne l'est pas apparemment.

La réalisation est mémorable, les scènes iconiques, les personnages marquants, le scénario efficace mais surtout la composition musicale extraordinaire avec Spider-Man en tête de liste !


Spider-Man 2

C'est le film préféré de nombreux fans ou le second préféré. Je fais partie de cette seconde catégorie.

Scénaristiquement, ce film prend un parti pris que beaucoup ont aimé et applaudi, celui de s'attarder bien plus sur Peter Parker que sur le héros. En effet, on se focalise plus sur la mauvaise passe de Peter et ses conséquences, son abandon du costume, sa relation compliquée avec MJ ou Harry Osborn ... Bref, on regarde plus Peter que Spider et c'est totalement dans l'esprit du personnage qui était autant un comics sur le héros que sur un homme. En ce sens, les personnages ( Peter, Harry, Jameson, MJ, May ou Norman ) sont au centre de l'attention et sont bien plus développés et le film déborde de scènes iconiques et mémorables pour tous ( la scène où les bras d'Otto tue les urgentistes comme un film d'horreur, la scène du train qui est une grande scène d'action épique mettant à bout son héros, le sacrifice d'Otto, l'aveu de Peter à Tante May mais surtout la scène ou Jameson regrette temporairement ces agissements contre Spider-Man ).

Parlons de ... ( Un peu, beaucoup, de cinéma )Where stories live. Discover now