Wish, Un Film-Anniversaire Raté

26 2 0
                                    


Je pense que je vous apprends rien, malheureusement, si je vous dis que Disney traverse une mauvaise période. Artistiquement avec les remakes aussi laid que nauséabond mais aussi par le lissage de Star Wars et Marvel qui ont fini par lasser le public, qui impacte donc sur son état économique qui n'est clairement pas au beau fixe.

Niveau animation, on va dire que ce n'est pas la panacée non plus. J'ai envie de dire que le dernier Disney vraiment marquant est Vaiana de 2016. Depuis, à part des suites au Monde de Ralph (mauvais au possible) et à La Reine des Neiges (que je n'ai pas vu, je l'admet), on a eu Raya qui gérait très mal son ton sérieux avec des personnages fonctions et une morale mal gérée, un Encanto sympathique mais surtout mémorable pour ces chansons que pour le reste (et c'est mérité, les chansons sont géniales) et le gag qu'est Avalonia ... Disney ne fait pas rêver.

Ni même Pixar qui, après un Coco charmant, se suit vite d'une suite aux Indestructibles attendu mais cruellement décevant, la suite de trop avec Toy Story, le décevant et convenu En Avant, l'arnaque Soul, le modeste mais agréable Luca et les erreurs que sont Alerte Rouge et Buzz ... 

Bref, Disney traverse une mauvaise passe. Et pour les 100 ans (en plus du court-métrage Il Etait une Fois un Studio, mignon et touchant et qui donnerait envie d'avoir une série entière sur ce giga crossover), il fallait taper un grand coup et, niveau investisseur, revenir à des valeurs sûres pour fêter le centenaire et assurer un succès.
Le problème étant que sa réception est à ce jour très tiède, peut-être même trop selon moi (alors que je vais faire une critique négative), allant argumenter que le contexte où Disney enchaîne les échecs nous met déjà dans une posture critique. Mais j'aimerais proposer ma critique et expliquer les autres raisons, selon moi.

L'animation

Ce film a décidé de prendre un parti-pris esthétique différent, loin de sa 3D habituelle ou de son animation traditionnelle d'antan, mais de choisir dans un entre-deux, un peu comme l'avait fait les films du Spider-Verse et le Chat Potté 2.

Le problème étant que ce n'est pas beau, très probablement par un problème de finition, qui ne rend hommage à la 3D (qui était toujours bonne et perfectionné pour être réaliste, même dans les films très moyens comme Raya ou Avalonia), ni à la 2D (parce que le "dessin" est trop lissé à cause de la 3D).

Mais, bien plus que de ne pas rendre hommage à son histoire, c'est une animation profondément banale, fainéante. Les deux exemples que j'ai cités ont démontré et exploité leur animation pour faire quelque chose qui sort de l'ordinaire, dans son action ou dans son visuel. Wish emploie cette animation comme elle le fait pour sa 3D et manque cruellement de fantaisie et de personnalité comme certains films 2D pouvaient en avoir (entre La Belle au Bois Dormant, Kuzco, Hercules, La Petite Sirène ... Aucun de ces films ne se ressemblent).

Et cela résulte très probablement d'un problème de finition, en partie parce qu'ils se sont lancés dans une animation nouvelle. Une approche entendable dans l'absolue mais : Je vois bien que c'est pour avoir une part du gâteau ; Tu ne fais pas de l'expérimentation dans un film-anniversaire comme celui-ci ; Tu ne fais pas de prises de risques quand ton studio enchaîne les réceptions mitigés/négatives, tu dois être rassembleur

Avec cela, l'animation n'est pas aboutie et elle n'apporte rien à l'histoire car le film n'en fait rien. Non seulement en restant cantonné à un regard sur l'animation qui se veut proche du réel alors que cette animation ouvre la voie à plus de liberté créative et visuelle, mais surtout empêche la création de séquences mémorables.
Vous voyez toutes ces scènes de vos Disney favoris qui ne passent jamais bien dans les remakes live-action (Ariel qui chante après Eric, la malédiction d'Aurore, le baptême de Simba ...), c'est parce que l'animation a pu exacerber et embellir des scènes au point, non seulement de les rendre iconique, mais surtout difficilement imitable dans le monde réel.
Là, aucune scène dans Wish ne va vraiment rester en mémoire ...

Parlons de ... ( Un peu, beaucoup, de cinéma )Où les histoires vivent. Découvrez maintenant